Étude de la langue au Ce2 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les cas où la règle s’applique ou non.
- Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p.
- Écrire correctement des mots grâce à cette règle.
Prérequis : Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Phase 1 : Découverte de la notion : la lettre m devant m, b, p
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons aider les élèves à comprendre la règle d’orthographe selon laquelle le n se transforme en m devant m b p. (ex : tambour, comme, simple ). On les amènera ainsi à identifier les cas où la règle s’applique ou non. C’est-à-dire qu’on ne transformera pas le n quand il sera suivi des autres lettres de l’alphabet hormis m, b et p. ( tente, vingt, ongle) Les élèves devront cependant constater qu’il existe quelques exceptions à la règle du m. où le n ne se transformera pas en m. (ex : bonbon, néanmoins….)
Matériel : Fiche 1 – la lettre m devant m, b, p . (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins puis de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- Qui est le personnage principal de l’histoire ? (Chloé)
- Que va-t-elle faire? Avec qui ? Elle va partir en vacances avec ses parents.
- Où doit-elle se rendre précisément ? Au camping des Sapins verts.
- Que va-t-elle prendre avec elle ? Son chat, sa planche de surf et des bonbons. Qu’-a-t-elle oublié de mentionner ? (Regarde les dessin) (deux livres)
- Que redoute Chloé de rencontrer sur la route ? Des embouteillages.
- De quels instruments ses parents savent-ils jouer? (son père du trombone et sa mère, du tambour).
2/ Découverte de la notion : la lettre m devant m, b, p
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les lettres écrites en vert. Comment se prononcent-elles ? [an].
→ Demander aux élèves d’observer les lettres écrites en rouge puis en bleu. Comment se prononcent-elles ? [in] et [on]
Recherche 1 :
Objectifs : Découvrir la règle du m devant m b p
Écrit/individuel
Tâche 1 : → Présenter la tâche aux élèves:
Consigne : Range tous ces mots par son dans un tableau.
Que remarques- tu dans l’écriture des sons ? Le son s’écrit toujours avec les voyelles a, e, i, o suivies de n ou m.
Comment écrit-on le son [an] : an ou en / am ou em
Colorie la consonne qui se trouve juste après le m et le n de chaque mot indiqué en couleur.
Confrontation et validation
Tableau de synthèse1
son [an] | son [on] | son [in] |
emmène embouteillages vacances planche tambour camping
| tomber trombone long
| impatiente grimper sapins
|
→ Demander aux élèves quelles sont les consonnes qu’ils ont rencontrées dans les mots après le m. (les lettres m b et p). Dire qu’en effet, le m sera toujours suivie des lettres m b et p sauf quelques exceptions.
→ Demander d’observer « bonbons » dans le texte. Puis demander pourquoi le mot « bonbons » ne suit pas la règle du m . Faire constater que dans bonbons le n est suivi de b, mais ne se transforme pas en m.→ Écrire les autres exceptions au tableau.
Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins / embonpoint Pour ces mots, la lettre n devant m b p, ne se transforme pas en m !
→ Demander aux élèves quelles sont les consonnes qu’ils ont rencontrées après le n. (lettre c, s , g) Leur dire que le n se transformera pas en m si placé devant toute les autres consonnes de l’alphabet.
Règle : On dégage la règle d’orthographe : 1/ Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. Quelque mots exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins / embonpoint 2/ Par contre, on écrira un n s’il est suivi de toutes les autres lettres (hormis m, b, p).
Etape 2 : J’ai bien compris
Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séquence. Les élèves devront identifier les cas où la règle du m devant m b p s’applique ou non. Ils devront aussi écrire correctement des mots grâce à cette règle.
Matériel : la lettre m devant m, b, p + fiche élève application (phrases)
Présentation de la séquence La lettre m devant m, b, p CE2 pdf
Présentation de la séquence La lettre m devant m, b, p CE2 rtf
Découverte La lettre m devant m, b, p CE2 pdf
Découverte La lettre m devant m, b, p CE2 rtf
Découverte élèves La lettre m devant m, b, p CE2 pdf
Découverte élèves La lettre m devant m, b, p CE2 rtf
Application – élèves La lettre m devant m, b, p CE2 pdf
Application – élèves La lettre m devant m, b, p CE2 rtf
Leçon La lettre m devant m, b, p CE2 pdf
Leçon La lettre m devant m, b, p CE2 rtf
Exercices La lettre m devant m, b, p CE2 pdf
Exercices La lettre m devant m, b, p CE2 rtf
Exercices Correction La lettre m devant m, b, p CE2 pdf
Evaluation La lettre m devant m, b, p CE2 pdf