Étude de la langue au Ce1 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit.
- Connaitre la règle du m devant m, b, p
- Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes.
- Connaitre quelques exceptions à la règle.
Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : la lettre m devant m, b, p
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Pour cette règle d’orthographe, on rappellera tout d’abord aux élèves que les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. peuvent s’écrire de plusieurs façons : an/en (am/em) ; on/ om et in/im. Puis, on les fera constater que dans certains cas, il faudra transformer le n en m. Pour cela, ils devront observer la consonne qui suit la lettre n. Lorsque le n sera suivi des consonnes m, b, p, on devra transformer am/em/in/om (ex : la chambre, simple, une ombre). Ainsi, le n ne changera pas s’il est suivi d’autres consonnes (ex : grand, pont, du linge). On leur fera enfin découvrir quelques exceptions à la règle (bonbon, bonbonnière, néanmoins …) puis on leur fera mémoriser ces mots.
Rappel: Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃].
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
On écrit : entrer, manger, pont, mince
→ Demander aux élèves de prononcer les lettres en gras. (sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃)]. Comment écrit-t-on ces sons ? (an/on/in)
→ Demander de donner les mots avec le même son. ● Comment les écrit-on ? entrer/manger. son/an/On les écrit an et en.
→Faire constater ce que les lettres en gras ont en commun. Ils s’écrivent tous avec un n.
Matériel : Fiche 1 – la lettre m devant m, b, p. (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins puis de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- Qui sont les personnages ? Que font-ils ? Thibault, ses parents, son oncle, son frère, le chef d’orchestre. Ils jouent d’un instrument de musique. Luigi conduit l’orchestre.
- Reconnais-tu ces instruments de musique ? Nomme-les. (mandoline, timbales, contrebasse, trompette, violon)
- A quel autre instrument la mandoline ressemble-t-elle? Quelles différences notes-tu ? (Elle ressemble à la guitare mais elle a une forme plus arrondie ; le caisson est plus gros.)
- Joues-tu toi- même d’un instrument de musique ? Si oui, lequel ?
2/ Découverte de la notion : la lettre m devant m, b, p
Collectif /oral
*Pour la fiche-élève indiquer les couleurs des sons au tableau : /an/ : vert – /on/ : rouge ; /in/: bleu. Faire surligner les lettres avec les couleurs correspondantes.
→ Demander aux élèves d’associer chaque phrase à l’un des personnages du dessin. 1 : c ; 2 : a ; 3 : e ; 4 : b ; 5 : f ; 6 : d
▪ Observation 1– → Faire lire les mots avec les lettres vertes. : concentrer/mandoline/décembre/champion
- Quel son ont-ils en commun ? Ils ont en commun le son[ã] : /an/. ● Qu’ont-ils de différent ? ils s’écrivent soit avec les lettres an/am soit avec – en/em
▪ Observation 2- → Faire lire les mots avec les lettres rouges. :
contrebasse – violon – compliqué – tonton – trompette
- Quel son ont-ils en commun ? le son [ɔ̃] : /on/ ●Qu’ont-ils de différent ? ils s’écrivent soit avec les lettres on soit avec om.
▪ Observation 3- → Faire lire les mots avec les lettres bleues. : même démarche
timbales / vingt/ immanquable → le son [ɛ̃] : /in/ Ils s’écrivent soit avec les lettres in soit avec im.
- Quelles sont les consonnes utilisées pour les 3 sons ? le n ou le m
Dire qu’effectivement dans certains cas le n se transforme en m.
- Recherche :
Objectifs : Découvrir la règle du m devant m b p dans les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃].
Écrit/individuel
Tâche 1 : → 1- « Vous allez tout d’abord classer ces mots dans un tableau de sons en soulignant les lettres qui font les sons /an//on/et/in/.
2- Puis, pour savoir pourquoi le n s’est transformé en m, vous allez devoir faire une petite recherche sur votre fiche. → Colorier la consonne qui se trouve juste après le m de chaque mot. »
Confrontation et validation : Tableau de synthèse
J’entends [ã] [an] | J’entends [ɔ̃] [on] | J’entends [ɛ̃] [in] | |
mandoline champion néanmoins (exception)
| concentrer décembre | contrebasse violon tonton compliqué trompette | timbales immanquable vingt
|
→ Faire citer les consonnes qui se trouvent juste après la lettre m parmi les 3 sons. (les lettres m b et p). Peux-tu en déduire la règle ? Le n se transforme en m devant mb p. On pourra dire que lorsque le n se trouve devant ces 3 lettres MAGIQUES m, b, p, il se transforme en m.
→ Demander d’observer le mot « néanmoins » dans le texte. Que remarques-tu ? Les élèves constatent que c’est une exception car ici le n ne se transforme pas en m malgré la consonne m qui suit→ Écrire les autres exceptions au tableau.
Présentation de la séquence La lettre m devant m, b, p – Ce1 pdf
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Découverte La lettre m devant m, b, p – Ce1 pdf
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Découverte élèves La lettre m devant m, b, p – Ce1 pdf
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Application – élèves La lettre m devant m, b, p – Ce1 pdf
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Leçon La lettre m devant m, b, p – Ce1 pdf
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Exercices La lettre m devant m, b, p – Ce1 pdf
Exercices La lettre m devant m, b, p – Ce1 rtf
Exercices Correction La lettre m devant m, b, p – Ce1 pdf
Evaluation La lettre m devant m, b, p – Ce1 pdf