Orthographier des mots qui ont une consonne finale muette au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe.
Découverte : Le jeu – Les consonnes finales muettes ? Ça me parle !
On découpe et on mélange les cartes.
« Les consonnes finales muettes ? Ça me parle !»
But du jeu : Former le plus de couples « mot – lettre finale ».
Règle du jeu (2 joueurs)
- Chaque joueur pioche 6 cartes et 6 lettres.
- Le joueur 1 étale sur la table tous les couples « mot -lettre finale » qu’il possède :
- Si l’enfant commet une erreur, lui demander de chercher un mot de la même famille que le mot pour essayer de découvrir la bonne lettre muette.
- Le joueur 1 pioche une carte. Le tour passe
- Le joueur 2 pose à son tour tous ses couples « mot-lettre finale », pioche une carte et le tour passe.
- Le jeu finit lorsqu’il n’y a plus de cartes à piocher. Le gagnant est le joueur qui a obtenu le plus de couples de cartes.
Comment peux-tu faire pour identifier la lettre finale d’un mot ?
On récapitule !
Pour identifier la lettre finale, on doit chercher un mot de la même famille et repérer la lettre qui pourrait être finale et muette.
la lettre finale muette d’un mot–orthographe- CM2-séance à manipuler- accompagnement +correc pdf