La géographie avec Maria Montessori – PDF à imprimer

Comment le jeune enfant s’approprie une notion abstraite, la géographie, au sein de la pédagogie Montessori ?

Avant de découvrir comment l’enfant s’approprie la géographie grâce à la pédagogie Montessori, nous vous invitons à lire cet excellent article de Stéphanie, auteure du blog « S’amuser ensemble ». Vous l’aurez compris, il existe un incroyable panel de matériel qui concerne le sensoriel. Ici, nous parlerons de celui qu’on utilise en géographie au sein de la pédagogie Montessori mais pas seulement… Avant de vous décrire l’activité avec un matériel indispensable à avoir chez soi et/ou en classe, il est préférable que l’enfant ait manipulé les tablettes rugueuses… Rugueux… ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Les chiffres rugueux, les lettres rugueuses effectivement ! (chiffres rugueux : Connaissances des symboles de 1 à 10) De la même façon que vous pouvez fabriquer vous-même ce matériel, vous pouvez fabriquer vos propres tablettes qui, de manière sensorielle, fait découvrir, à travers le toucher, la notion de lisse et de rugueux.

 

Lorsque la notion est acquise, vous pouvez désormais passer au globe terrestre lisse et rugueux.

Pour le fabriquer vous-même, nous vous conseillons de vous inspirer de ce tutoriel. Le matériel de géographie conçu par Edouard Séguin et Maria Montessori possède, comme vous pouvez le constater le grand avantage de rendre très concrets des concepts abstraits souvent difficiles à transmettre aux enfants.

 

Comment présenter le globe lisse et rugueux ?

Nous vous invitons à visionner la vidéo de Céline Alvarez et d’Anna Bisch :

Les objectifs directs de cette présentation sont :

  • Donner une impression sensorielle de la forme de la planète terre.
  • Identifier deux des trois éléments de la surface de notre planète : la terre et l’eau. Pour les enfants plus avancés, vous pouvez nommer le gaz qui entoure la planète : l’air.
  • Enrichir le vocabulaire avec les mots : globe, terre, gaz (air) et eau.
    Le petit plus : lorsque vous aborderez les volumes géométriques, vous pourrez faire remarquer à l’enfant que le globe terrestre est une sphère. Ce qui est extraordinaire avec ce matériel, c’est qu’il existe une réelle progression !

 

Après le globe lisse et rugueux, découvrons ensemble le globe coloré.

Et pour le présenter à l’enfant, voici la vidéo explicative :

Les objectifs directs de cette présentation sont :

  • Aider l’enfant à se rendre compte des tailles, des formes et des positions importantes des masses des continents et des océans.
  • Nommer les masses de terre et d’eau : continent, océan, et pour les enfants plus avancés, vous pouvez montrer et nommer : équateur, pôle nord et pôle sud.
    Parce que l’enfant aura envie d’en savoir plus, de manipuler encore et encore, vous pourrez ensuite lui proposer :

 

Le puzzle du planisphère, la planète mise à plat.

Voici la vidéo explicative :

Progressivement, les enfants découvrent aussi qu’il existe des parcelles de terre au sein des continents qu’on appelle pays. Il ne s’agit pas de leur faire apprendre par cœur le nom des pays mais d’attiser leur curiosité afin de leur donner envie d’apprendre.
La vidéo explicative à regarder :

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez vous constituer une boîte pour chaque continent. A l’intérieur, vous pouvez y mettre des personnages de type Playmobil représenté en tenue traditionnelle, des figurines d’animaux, des figurines de monuments, des cartes de nomenclature, des drapeaux, des objets provenant de voyage… Plus d’idées ici.

 

 

Un exemple ici d’atelier sur l’océan arctique et sa banquise.

Vous pouvez aussi créer ce qu’on appelle un bac sensoriel. Grâce au bac sensoriel, vous pouvez faire explorer le monde, enrichir le vocabulaire de votre enfant ! Pour rester en géographie, faire un bac sensoriel sur le thème de la forêt peut vous permettre de montrer via des livres, des documentaires qu’il existe plusieurs sortes de forêts… Et pourquoi, toutes les forêts ne sont pas toutes les mêmes ? Et hop, vous enchainez sur le climat, le cycle de l’eau… Choisir de faire un bac sensoriel avec les arbres de forêts européennes, vous permet de faire découvrir le cycle de la plante, le nom des arbres et le nom de leur fruit, créer un herbier… et même faire pousser un arbre !
En découvrant la botanique, votre enfant s’interessera sûrement à la zoologie. Sur le thème de la forêt, il apprendra le nom des animaux, leur cri, ce qu’ils mangent, s’ils sont herbivores ou carnivores et hop sans en avoir l’air, vous vous retrouverez à parler de la chaîne alimentaire ! Ne trouvez-vous pas incroyable le fait que nous ayons commencé avec les tablettes sensorielles du lisse et du rugueux et que nous en arrivions à parler de botanique, de zoologie avec des enfant si jeunes ? « Et comment on tient debout puisque la Terre est ronde ? » Nous vous laissons imaginer ce que vous pourriez mettre en place de manière sensorielle, concrète afin de répondre à cette question.

Pensez à suivre Montessori – Pass éducation + sur facebook, en attendant les packs pédagogiques (accessibles en maths uniquement pour le moment), nous vous réservons encore plein de découvertes à travers des articles au sujet de la culture au sein de la pédagogie Montessori !

 

 

Delphine Bessière, pour Pass education