Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation
Études documentaires :
– Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents.
– Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents.
– Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions
- Fiche 1 : Quand et comment la Gaule celtique devient elle une province romaine ?
- Fiche 2 : Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule ?
- Fiche 3 : Qui sont les premiers chrétiens et comment cette nouvelle religion s’impose-t-elle dans l’empire romain ?
d) Trace écrite :
Trace écrite 1 : « LA GAULE CELTIQUE DEVIENT UNE PROVINCE ROMAINE » à étudier après la correction des fiches 1 et 2 « études documentaires »
Trace écrite 2 : «LA NAISSANCE D’UNE NOUVELLE RELIGION : LE CHRISTIANISME » à étudier après la correction de la fiche 3 « étude documentaire »
e) Évaluation
PROLONGEMENT
- Une ville gallo-romaine Lutèce
- Frise historique sur l’antiquité avec la famille pass’temps.
- Réaliser une recherche pour faire une affiche sur un vestige romain en France.
10.1 Evaluation bilan CM1 gaule romaine et christianisme pdf
10.1 Evaluation bilan CM1 gaule romaine et christianisme rtf
10.2 Correction évaluation CM1 gaule romaine et christianisme pdf
10.2 Correction évaluation CM1 gaule romaine et christianisme rtf