La France et l’Union européenne dans le monde – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Cours en géographie pour la 3ème : La France et l’Union européenne dans le monde

Thème III : La France et l’Union européenne

Repères spatio-temporels :

Document : l’Union européenne dans l’échiquier mondial

Source : Le Monde diplomatique

Nous allons voir ce chapitre quelle est la place et le rayonnement culturel, géopolitique et économique de la France et l’Union européenne dans le monde ?  Nous commencerons par l’Union européenne et finirons par la France.

I- L’Union européenne est un pôle majeur de la mondialisation

  • Une grande puissance économique

C’est la première puissance commerciale du monde.

Puissance : État ou territoire qui se distingue par son poids territorial, économique et démographique, ainsi que par son influence militaire, diplomatique et culturelle.

Avec seulement 7 % de la population mondiale, les échanges commerciaux de l’Union européenne représentent 20 % du volume total des exportations et des importations. L’UE a des atouts économiques forts comme : une agriculture performante, la seconde industrie du monde, un tertiaire innovant et une monnaie commune européenne : l’euro

Importation : acheter à un pays étranger des matières premières ou des biens de consommation et de les faire pénétrer dans le territoire national (ou de l’UE)

Exportation : Action qui consiste à vendre des produits à l’étranger.

Les firmes transnationales (FTN) de l’UE sont puissantes. Grâce à ses FTN, l’Europe est présente dans le monde entier et se distingue dans des secteurs variés comme dans l’agroalimentaire, l’énergie et la grande distribution.

FTN : entreprise qui a un siège social dans son pays d’origine et exerce des activités dans un ou plusieurs États du monde.

Document : L’entreprise française Michelin dans le monde

Source : Le livre scolaire

L’UE connaît un succès certain dans l’aéronautique et l’aérospatiale. Dans l’aéronautique, Airbus est un succès industriel commun des Allemands, Anglais et Français pour concurrencer l’américain Boeing. Aujourd’hui, l’avionneur est devenu un groupe mondial, présent dans le civil, la Défense et l’Espace. Il en est de même avec Ariane dans l’aérospatiale avec la construction de fusées communes entre les différents Etats de l’UE.

Document : sites de production de la fusée Ariane 5 en Europe

Source : L’Usine nouvelle

Bien que la fabrication d’Ariane 5 dépend d’une entreprise Airbus Defense & Space, pas moins de soixante partenaires industriels collaborent à la fabrication d’Ariane 5. Il y a près de vingt principaux sites industriels participant à la production de la fusée. Cependant, afin de devenir plus rentable, il est envisagé de réduire les distances coûts et de favoriser des productions de proximité.

Il existe de grandes inégalités régionales en matière de développement. Les régions de la dorsales européennes sont beaucoup plus riches que la périphérie éloignée qui bénéficie malgré tout d’aides et de subventions pour rattraper leurs retards structurels.

  • Une puissance territoriale

L’Union européenne est un foyer de peuplement avec près de 508 millions d’habitants. Les fortes densités de populations se trouvent au niveau de la dorsale ou mégalopole européenne. C’est un foyer d’immigration mondiale : c’est une région du monde qui attire des populations du monde entier. Cette attraction très forte témoigne du rayonnement qu’exerce l’UE, pôle de prospérité dans le monde (espoir de trouver du travail, de gagner de l’argent).

Immigration : c’est l’action de venir s’installer et travailler dans un pays étranger, le plus souvent définitivement ou pour une longue durée.

Immigré : c’est une personne qui vient dans un pays étranger pour s’y établir, même temporairement.

Etranger : c’est une personne qui réside dans un État sans en avoir la nationalité, soit parce qu’elle en dispose d’une ou plusieurs autres, soit parce qu’elle n’en a pas (apatridie). Un étranger n’est pas forcément un immigré, il peut être né dans le pays où il réside sans disposer de sa nationalité (cas des mineurs dont les parents sont étrangers notamment).

La population européenne ne représente que 7 % de la population mondiale ; ce qui est relativement faible. De plus, elle fait face au vieillissement de sa population.

C’est la seconde façade maritime du monde : avec la Northern Range, qui s’étend du port du Havre (France) jusqu’au port de Hambourg (Allemagne), l’Europe peut accueillir des porte-conteneurs qui viennent du monde entier et exporter des produits dans le reste du monde.

Document : la Northern Range, une façade littorale ouverte sur le monde

Source : Le Livre scolaire

Rotterdam est le plus grand port d’Europe en matière de trafic. Ce port représente une interface majeure ouverte sur le monde. De nombreuses marchandises, importées ou exportées, transitent par ce port idéalement situé au centre de la partie Nord de l’Union européenne, très industrialisée. Les nombreuses activités industrielles associées au port ont permis à la ville de Rotterdam de devenir une métropole majeure à l’échelle européenne.

L’Union européenne s’appuie sur ses métropoles, parfois connues pour être des villes mondiales.  Paris est une ville mondiale qui permet à l’UE de rester dynamique dans la compétition internationale. Ces villes mondiales attirent des touristes du monde entier ainsi que des expatriés et des investisseurs. Elles sont connectées aux flux mondiaux par des infrastructures modernes (aéroports internationaux, téléports, ports) et des centres de recherches et d’innovation d’envergure mondiale (universités, musées)

Ville mondiale : désigne les métropoles se situant au niveau supérieur de la hiérarchie urbaine à l’échelle mondiale. Popularisée par la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen sous la forme global cities (1991).

Les métropoles européennes sont également très attractives. Francfort, par exemple, est la troisième place financière d’Europe ainsi que la ville la plus riche d’Allemagne. C’est la seconde ville de l’Union européenne en termes de volume d’activités financières après Paris. La métropole accueille le siège social de la Banque centrale européenne (BCE), de la Banque Fédérale d’Allemagne et la Bourse de Francfort. Elle possède le 3ème aéroport de l’UE après Paris et Amsterdam. La ville est parfois surnommée le Manhattan européen ou Mainhattan.

Document : le quartier des affaires de Francfort

Source : La lettre diplomatique

Le quartier des affaires de Francfort abrite la Banque centrale européenne (2) qui fixe la politique monétaire de la zone euro, les grandes banques allemandes – Commerzban (1), la Deutsche Bank (3) – et la bourse de Francfort, l’une des principales bourses du monde.

Francfort est également une grande ville de salons et d’exposition, la troisième dans le monde. Les premières foires dans la ville remontent au Moyen Age. Parmi les évènements les plus connus, le Salon de l’automobile, qui est organisé en alternance avec celui de Paris, la Foire du livre ou encore Achema.

La chimie (principalement basée dans le parc industriel Höchst qui est l’un des plus importants sites de ce genre en Europe) et la publicité (JWT et Publicis) sont les autres piliers de l’économie de Francfort. De nombreuses sociétés y ont également leurs sièges sociaux allemands ou européens. Environ 50 % des produits industriels sont exportés, un fait qui souligne l’orientation internationale.

 



Leçon 3ème La France et l’Union européenne dans le monde pdf

Leçon 3ème La France et l’Union européenne dans le monde rtf

Retenir autrement 3ème La France et l’Union européenne dans le monde pdf

Retenir autrement 3ème La France et l’Union européenne dans le monde rtf


Exercices en ligne : Géographie : 3ème