Fiche de préparation – CM2: La formation des adverbes en -ment
Objectif général : Savoir écrire les adverbes en –ment, à partir de leur adjectif. (-ment, -emment –ou -amment)
Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de:
– Connaître les particularismes adverbiaux, formés à partir d’adjectifs finissant par une consonne, une voyelle et par -ant par -ent ainsi que les cas particuliers.
Pré-requis : Savoir trouver le féminin des adjectifs et en connaitre les particularités.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche jeu
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 :
Durée : 50 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons amener les élèves à apprendre à former un adverbe en – ment à partir de son adjectif. On les conduit à procéder à l’analyse de l’adjectif donné au masculin, selon sa lettre finale : consonne, voyelle, terminaisons en -ent -ant afin d’en déduire la règle d’écriture. On indiquera également certaines exceptions et on les leur fera mémoriser.
Collectif (groupe classe)
Matériel : La formation des adverbes en -ment PDF à projeter
Activité 1 :
Collectif (groupe classe)
Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte du document 1.
- A quoi servent les mots en bleus dans le texte ? Ils complètent /enrichissent les phrases en donnant des indications sur la manière. Le maître dit : apparemment : de manière/façon apparente, constamment : de manière constante…
On les appelle des adverbes, et sont toujours invariables. (s’écrivent toujours pareil).
- En quoi ces mots en bleus se ressemblent-ils ? Ils se terminent tous par le son -ment
- En quoi sont-ils différents ? Observe la fin du mot. Les élèves observeront certainement que le suffixe -ment s’écrit différemment selon les mots.
Le maître demande aux élèves de souligner les suffixes –ment ou –amment -emment sur la fiche élève et les recopie lui-même au tableau. (voir liste 1 et 2)
Mise en commun.
Découverte de la règle pour les adjectifs terminés par une voyelle, une consonne : (1ère liste)
- Donnez
moi les adverbes en –ment.
Le maître souligne –ment dans chaque adverbe puis fait observer ce qui reste.
en -ment : discrètement Heureusement, dûment fermement, précisément
discrète heureuse dû ferme précise (avec un accent)
- Que remarquez-vous sur ce qui reste ? Ce sont des adjectifs.
On déduit que la formation de ces adverbes se fait à partir d’adjectifs
- A quel genre trouve-t-on certains de ces adjectifs ? au féminin : discrètement /heureusement/ précisément
Le maître demande aux élèves de les donner au masculin et les écrit en dessous. Il entoure la dernière la lettre de chaque adjectif : discret heureux du ferme précis.
- Que pouvez-vous en déduire sur la formation de leurs adverbes en –ment ? Les élèves observent et essaient d’arriver à la règle.
REGLE : Pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin, on forme l’adverbe à partir du féminin de l’adjectif et on ajoute –ment. (heureux, heuheusement)
Pour tous les autres adjectifs se terminant par–e, –u, –é, –i: on forme l’adverbe en ajoutant –ment à l’adjectif (vrai , vraiment ; dû, dûment ;
- Sur quels adverbes a-t-on rajouté des accents ? sur le e de précisément et le u de dûment.
Découverte de la règle pour les adjectifs terminés par –ant -ent
Le maître demande d’observer ensuite la 2 ème liste d’averbes :
apparemment constamment suffisamment
apparent constant suffisant
- Sur quels adjectifs ces adverbes sont –ils formés ? apparent constant suffisant
- En quoi ces adjectifs se ressemblent-ils ? Ils se terminent par le son -an
- En quoi sont-ils différents ? Certains se terminent par -ent d’autres en –ant
- Comment a-t-on formé leurs adverbes correspondants ? en remplaçant le-ant de l’adjectif par –amment et le-ent par -emment ; de plus, la consonne m a été doublée.
Le maitre dit : les adjectifs terminés par –ant font leur adverbe en –amment et ceux en –en en –emment.
La formation des adverbes en -ment-CM2-Fiche de préparation pdf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Fiche de préparation rtf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Découverte-Document à projeter pdf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Découverte-Document à projeter rtf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Fiche élève pdf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Fiche élève rtf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Jeu du ‘Réponds-moi’ pdf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Jeu du ‘Réponds-moi’ rtf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Exercices pdf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Exercices
La formation des adverbes en -ment-CM2-Exercices-Correction pdf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Evaluation pdf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Evaluation
La formation des adverbes en -ment-CM2-Evaluation-Correction pdf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Leçon pdf
La formation des adverbes en -ment-CM2-Leçon
Formation des adverbes en -ment au CM2 - Evaluation QCM pdf
Formation des adverbes en -ment au CM2 - Evaluation QCM rtf
Formation des adverbes en -ment au CM2 - Evaluation QCM Correction pdf