L’orthographe au CM2 est une compétence essentielle à maîtriser pour tous les écoliers. En particulier, la fin des noms en orthographe est un élément crucial sur lequel les élèves de ce niveau sont souvent testés. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ce sujet spécifique, en vous fournissant un guide du CM2 français complet et détaillé. Ce guide a été conçu par Pass Éducation, une plateforme dédiée à l’amélioration de la maîtrise de l’orthographe des élèves, avec pour objectif de rendre l’apprentissage de l’orthographe plus accessible et plus efficace.
Lettres finales muettes – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale très utile pour les élèves de CM2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les lettres finales muettes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Certains noms ou adjectifs ont une lettre (= consonne) finale muette. →Elle ne se prononce pas. MÉTHODES → Former le FÉMININ →…
Les lettres finales muettes – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer
Cette capsule pédagogique sur “Les lettres finales muettes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les lettres finales muettes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Ecrire les mots terminés par le son « ou» au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots terminés par le son « ou» Orthographe Ecris les noms suivants en complétant par ou ou oue. Le cochon se roule dans la b….. . – Elle est fâchée et fait la m….. . – Il ne reste plus un seul écr….. . – Tu as un tr….. à ton pantalon. – L’acaj….. et le bamb….. désignent tous deux des arbres. – Ronald aime patauger dans la gad….. .- Il dit : ‘’Ce…
Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin ou d’un mot dérivé . Ecris le mot qui t’as aidé. un renar….. : ….. gro….. : ….. courtoi….. : ….. un mon….. : ….. ouver….. : ….. un plom ….. : ….. françai….. : ….. un parfu ….. : ….. le fusi….. : ….. dernie….. : ….. un por……..
Evaluation et bilan pour le Cm2 sur la formation des adverbes en -ment – PDF à imprimer
Evaluation – Formation des adverbes en -ment au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile…
Fin des verbes en [é] au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Fin des verbes en [é] au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur et le présent d’un verbe du 1er groupe. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur et le présent d’un verbe du…
Bilan sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la…
Les noms féminins en [é], [té] et [tié] au Cm2- Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms féminins en [é], [té] et [tié] au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions. Evaluation orthographe : Les…
Evaluation avec le corrigé pour les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer
Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex…
Formation des adverbes en -ment au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Formation des adverbes en -ment au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Evaluation orthographe : Formation des adverbes en -ment Consignes pour ce…