Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fin d’une histoire
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.
Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances
Séance 1 : Je découvre
La fin d’une histoire
Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.
2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions.
Séance 2 : Vers l’écrit
La fin d’une histoire
Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.
2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions.
J’applique
1/Le maitre interroge les élèves :
Que travaillons –nous, en ce moment, en rédaction ? la fin d’une histoire
Quel est le problème posé dans le début du récit ? Une méchante sorcière empêche les gens d’aller chercher de l’eau dans la forêt. Le maitre ajoute que dans une histoire, il y a toujours un problème qui se pose.
Dès le début, comment as-tu vu qu’il s’agissait d’un conte ? On parlait de sorcière, de forêt, de sorts.
La fin proposée dans le texte c en a-t-elle tenu compte ? Relève les mots de l’univers du conte. Oui : sorcière, baguette magique
Dans le document c, quels personnages a-t-on retrouvés ? Quentin et la sorcière. Dans une fin d’histoire, on retrouve le personnage principal et tous ou une partie des personnages.
A quel temps a-t-on raconté la fin ? Pourquoi ? On a mis les verbes au passé car l’histoire a débuté avec ces temps. On précise qu’il s’agit de l’imparfait et du passé simple.
Comment l’histoire s’est-elle terminée ? Le personnage principal a capturé la sorcière et a cassé sa baguette en mille morceaux.
À quoi la fin de l’histoire a-t-elle servi ? À résoudre le problème posé au départ. Le maitre indique que dans une fin on retrouve en général la solution du problème.
Comment as-tu fait pour éliminer les autres textes ? Explique.
Texte a : Le problème n’a pas été résolu. (Quentin a juste ramassé des champignons dans la forêt.)
Texte b : On retrouve l’univers du conte mais la solution du problème n’est pas en rapport avec le problème posé. En plus, le personnage de la licorne n’a rien à voir avec l’histoire du départ.
Texte d : On aurait pu retenir cette fin, mais cette fin ne convient pas car elle a été raconté au présent.
L’histoire se termine bien ? Oui, Quentin a cassé la baguette de la sorcière.
À ton avis, un conte se termine toujours bien ? Donne des exemples parmi les contes célèbres.
En général, Les contes se terminent bien. Ex : À la fin, Blanche Neige est sauvée et se marient avec le prince. Mais on précise que parfois, le personnage principal ne réussit pas à résoudre le problème. Ex : le petit chaperon rouge. Il se fait manger par le loup.
2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les 4 modèles de texte.
À partir de ces modèles, demander aux enfants de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans une fin d’histoire. + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour écrire la fin d’une histoire?
Séance 3 : Je m’entraîne
La fin d’une histoire
1) Rappel de la leçon sur la fin d’une histoire et distribution de la fiche 3.
Découverte du texte
1/ Le maitre fait découvrir l’exercice en partie A.
Lecture individuelle puis collective des petits textes.
Le maitre pose quelques questions de compréhension :
– Quelle partie de l’histoire vois-tu à gauche du tableau ? A droite ?
Lecture de la consigne : Tâche des élèves : associer les 2 parties de l’énoncé qui correspondent. (début/fin)
Association des différentes parties des énoncés.
Les élèves repèrent les mots clés de chaque énoncé et le thème commun. Ils relient ce qui va ensemble.
Séance 4 : Je rédige
La fin d’une histoire
Rappel des connaissances
1/ Le maître interroge les élèves :
1- Comment fait-on pour écrire la fin d’un récit ? Donne les différentes étapes.
Les élèves interrogés énumèrent les caractéristiques de ce texte vues dans leur leçon.
Je rédige
1/ Le maitre donne la consigne aux élèves : « Vous allez maintenant devoir imaginer vous –mêmes la fin d’un récit à partir d’un texte de début ».
2/ On distribue le texte de Tom aux élèves.
3/ Le maitre répond aux éventuelles questions des élèves.
Rédaction du 1er jet
4/ Les élèves rédigent leur 1e jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Ils veillent à respecter tous les critères d’écriture d’une fin d’histoire.
Confrontation
5/ En fin de rédaction, les élèves pourront échanger leur texte avec leur camarade et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.
6/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet
Rédaction du 2ème jet
Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.
7/ Puis ils recopient leur production au propre sur une feuille libre en soignant tous les détails.
0 Fiche de préparation – Ce1 – Ce2 La fin d’une histoire pdf
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1 Fiche élève – Ce1 – Ce2 La fin d’une histoire pdf
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2 grille d’écriture – Ce1 – Ce2 La fin d’une histoire pdf
2 grille d’écriture – Ce1 – Ce2 La fin d’une histoire rtf