Démarche d’investigation avec les corrections pour la 4ème : La distance Terre-Lune
Chapitre 3 – Mesure de distances avec le son et la lumière
- Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
- Module 8-Les signaux lumineux et sonores
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la vitesse de la lumière.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte.
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Interpréter des résultats, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
• Développer des modèles simples.
Connaissances et compétences associées
Calculer une distance avec la lumière.
Prérequis : vitesse de la lumière / propagation de la lumière
Nature de la ressource : DI et construction de connaissances
Situation problème :
C’est en 1969 que les Hommes ont marché sur la Lune pour la première fois. Lors de ces voyages, ils ont posé des miroirs appelés réflecteurs sur la surface de la Lune. Ils permettent de mesurer précisément la distance Terre-Lune à l’aide d’un laser émis depuis la Terre.
Comment peut-on mesurer précisément cette distance en utilisant un miroir et un laser ?
1. Proposer une expérience pour déterminer la distance dT-L entre la Terre et la Lune en faisant un schéma légendé de l’expérience proposée.
2. Exprimer le distance dT-L en fonction de la célérité c de la lumière laser et de sa durée Δt de propagation.
3. Sachant que la lumière laser met 2,43 s pour faire un aller-retour entre la Terre et la Lune, déterminer la distance dT-L.
Dans ce chapitre 3 consacré à la “Mesure de distances avec le son et la lumière”, vous trouverez également :
- Cours
- Feuille d’exercices
- La lumière, messager du passé: Activité documentaire
- La vitesse de la lumière: Activité documentaire
- Une chauve-souris et sa proie : Tâche complexe
Démarche d’investigation – 4ème – La distance Terre-Lune pdf
Démarche d’investigation – 4ème – La distance Terre-Lune rtf
Correction démarche d’investigation – 4ème – La distance Terre-Lune pdf