Aborder l’éducation à la santé dès le CE2 est un impératif pour sensibiliser les jeunes esprits à l’importance de comprendre leur propre organisme. Parmi les chapitres essentiels de cette éducation se trouve l’étude du système digestif humain, une merveille de la biologie responsable de la transformation des aliments en nutriments vitaux. En intégrant l’enseignement du corps humain au programme du cycle 3, les élèves acquièrent une base solide pour adopter des habitudes alimentaires saines et pour développer une curiosité scientifique envers le fonctionnement de leur propre corps.
Digestion – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Digestion – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo dessin animé de 25 mn « Il était une fois la vie : la digestion » Cette vidéo nous montre les différentes étapes de la digestion. Vidéo – animation de 2 mn expliquant la digestion. Tous les jours, nous absorbons plusieurs aliments sans jamais se soucier de ce que ces aliments deviennent…
Que deviennent les aliments que nous absorbons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Texte, questions: Que deviennent les aliments que nous absorbons Que deviennent les aliments que nous absorbons Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (nutriments) que notre corps (organisme) pourra utiliser. Quel trajet nos aliments empruntent-ils ? Questionnaire 1/ Qu’est-ce que les nutriments ? 2/ Quel rôle jouent-ils dans la digestion ? 3/ Quelle substance située dans la bouche commence le processus de digestion ? 4/ Qu’est-ce que le brassage ? 5/ Quel rôle jouent…
Digestion – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La digestion Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (des nutriments) que notre organisme pourra utiliser. Ces transformations ont lieu dans le tube digestif. Le parcours des aliments est le suivant : La bouche : Les aliments sont broyés par les dents et ramollis par la salive (suc digestif produit par les glandes salivaires). C’est la mastication. L’arrière-bouche : Ils sont avalés, c’est la déglutition. L’œsophage : Ils descendent dans ce tube sans…
La digestion – l’appareil digestif – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: La digestion – l’appareil digestif La digestion / l’appareil digestif Les aliments que nous mangeons passent dans notre corps à travers le tube digestif. Le tube digestif comprend : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle (qui mesure 8m de longueur), le gros intestin et l’anus. Les aliments progressent le long de la paroi de l’intestin grâce aux contractions des muscles de cette paroi. Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont transformés en substances solubles…
Le trajet des aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Le trajet des aliments Le trajet des aliments Lis le texte et complète le schéma Dès qu’un aliment est dans la bouche, la digestion commence. Il s’agit de transformer cet aliment afin de le rendre utilisable par tous les organes de notre corps : du cerveau jusqu’aux muscles de nos jambes. De la bouche où ils sont mâchés et broyés, les aliments descendent dans l’estomac en passant par l’oesophage. Ils séjournent dans l’estomac, progressent jusqu’à l’intestin grêle où la…
L’appareil digestif – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: L’appareil digestif L’appareil digestif / la Digestion Complète le schéma de l’appareil digestif humain : Anus, bouche, Estomac, Foie, Glandes salivaires, Gros intestin, Intestin grêle, Œsophage, Pancréas, Pharynx Complète le texte qui parle explique les étapes de la digestion des aliments. Les aliments sont broyés par les ….. et imbibés de ….. C’est la mastication. Les aliments descendent de la bouche vers l’estomac. Les aliments sont transformés en bouillie grâce aux ….. C’est le brassage. Les aliments sont transformés…
Digestion – Ce2 – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan: Sciences – Cycle 3 – Digestion Consignes pour cette évaluation : 1/ Réponds aux questions a) Indique le nom des organes fléchés, attention à l’orthographe b) Colorie en jaune le trajet des aliments dans le corps humains 2/ Réponds aux questions 3/ Souligne les affirmations qui sont vraies. 4/ Relie les étapes de la transformation des aliments avec l’organe correspondant. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Digestion rtf Evaluation: Digestion pdf…