Lecture (récits de création) en 6ème sur la création vue par la science.
L’étude de l’origine du monde impressionne autant qu’elle effraie. L’homme, ce grand curieux, a depuis longtemps pris l’habitude de chercher à tout savoir. Insatiable, il veut tout expliquer et percer les mystères de l’univers. Les mystiques* ont permis d’étancher la soif de connaissance de certains. En parallèle, des chercheurs intrépides ont élaboré des théories fondées sur leurs observations. En certains lieux et certaines époques, la pensée scientifique et la pensée religieuse sont en conflit. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les doctrines* spirituelles et les esprits rationnels* tentent parfois de se réconcilier et de faire coïncider leur point de vue. En attendant de mettre tout le monde d’accord, voyons ici ce que pensent les scientifiques des origines de l’univers, de la vie et de l’humanité.
L’origine de l’univers
C’est un homme de science et de religion (l’astrophysicien et chanoine catholique Georges Lemaître) qui parle le premier de l’expansion de l’univers vers 1927. Une théorie qui sera reprise par un certain Edwin Hubble en 1929. Nous avons tous entendu parler du fameux ” Big Bang “. Mais sait-on ce que c’est vraiment ? On a tendance à croire qu’il s’agit d’une explosion gigantesque. Or c’est une erreur induite par l’expression elle-même. Le terme “Big Bang” est au départ une moquerie de la part d’un physicien qui ne croyait pas vraiment à cette nouvelle théorie.
En réalité, ce qu’on appelle, à tort, le Big Bang est une augmentation brusque de la température, induisant une dilatation extrêmement rapide de l’univers.
L’origine de la vie
La théorie la plus répandue veut que la vie soit apparue dans l’océan. Son origine serait un assemblage d’éléments chimiques issus de l’atmosphère. Ajouter à cela un peu d’énergie provenant de l’électricité de quelques éclairs. Plonger le tout dans un bouillon d’eau chaude et salée. Attendre quelques millions d’années la formation de molécules complexes et les premiers êtres vivants sont nés ! Voici la version simplifiée de la recette de ce qu’on appelle la “soupe primitive” : c’est-à-dire le milieu liquide dans lequel serait apparue la vie. Certaines bactéries (premières formes de vie) se sont regroupées avec le temps pour créer des êtres plus élaborés.
Une autre théorie, moins répandue, mais non moins intéressante, suppose que la vie serait venue des confins de l’espace, transportée par les nombreuses comètes qui ont percuté la surface de la Terre, il y a 3 à 4 milliards d’années.
Questionnaire
❶ Indique par une croix, dans le tableau ci-dessous, si les affirmations sont vraies ou fausses :
❷ Quelles étaient les deux fonctions (= métiers) de Georges Lemaître ? Explique ces deux fonctions.
❸ Cherche dans le dictionnaire la définition du mot « dilatation ».
❹ Dans la liste suivante, surligne en jaune les synonymes de ce mot et en vert les antonymes:
❺ Recopie et complète la phrase suivante avec les mots :
❻ Nomme l’un des premiers paléontologues de l’histoire.
❼ Remets dans l’ordre les étapes de la « soupe primitive » :
❽ Relie chaque théorie scientifique à son (ou ses) auteurs :
❾ Indique après chaque fait la date à laquelle cela s’est produit :
La création vue par la science – 6ème – Lecture pdf
La création vue par la science – 6ème – Lecture rtf
Questionnaire La création vue par la science – 6ème pdf
Questionnaire La création vue par la science – 6ème rtf
Correction Questionnaire La création vue par la science – 6ème pdf
Correction Questionnaire La création vue par la science – 6ème rtf