Grammaire – Exercices et évaluations sur La cohérence du texte (1) en 3ème.
En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture.
Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet.
Consignes des exercices :
Complète la leçon avec les mots suivants : connecteurs logiques – rapport logique – répétitions – reprises nominales et pronominales – progression
Donne un exemple de connecteur logique correspondant à chaque type.
Surligne la ou les reprise(s) nominale(s) ou pronominale(s) dans chaque phrase, puis indique de quel type de reprise précis il s’agit. Ex : Alex lui a demandé des nouvelles de sa sœur car la petite fille était malade lui : pronominale : pronom personnel / la petite fille nominale : périphrase.
Insère un connecteur logique approprié du type demandé entre parenthèses.
Pour chaque texte, lis et réponds aux questions.
Réécriture : Réécris ce texte en utilisant des connecteurs logiques pour organiser le récit
Dictée : Écoute la dictée une première fois puis, lors de la seconde écoute, écris-la.
❶* Complète la leçon avec les mots suivants : connecteurs logiques – rapport logique – répétitions – reprises nominales et pronominales – progression
Les ………………………………………………… permettent d’éviter les ……………………………… et d’enrichir le texte. Les …………………………………………………………… garantissent la continuité du texte et marquent sa ……………………………. en introduisant un ……………………………………… entre les propositions.
❷* Donne un exemple de connecteur logique correspondant à chaque type.
Addition : ………………. Cause : ………………. But : …………… Conséquence : ………………..
Temporalité : ………………….. Opposition : ………………….. Hypothèse : ……………………….
❸** Surligne la ou les reprise(s) nominale(s) ou pronominale(s) dans chaque phrase, puis indique de quel type de reprise précis il s’agit. Ex : Alex lui a demandé des nouvelles de sa sœur car la petite fille était malade lui : pronominale : pronom personnel / la petite fille nominale : périphrase.
a) La fête est finie car, parmi les invités, la plupart sont partis. ………………………………………….
b) John n’a que treize ans, pourtant l’avenir de ce jeune homme est prometteur. ……………………..
c) Je te conseille de lire ce livre, c’est un bouquin très intéressant. …………………………………….
d) Le petit frère de Chloé est adorable. Ce dernier est plus grand qu’elle. ……………………………..
e) Lorsqu’elle a voulu retirer son collier, le bijou s’est cassé. ……………………………………………
f) Ne regarde pas ce film, il est trop violent pour que tu puisses le voir. …………………………………
❹** Insère un connecteur logique approprié du type demandé entre parenthèses.
(Hypothèse) ………………………….. les pirates ont toujours captivé l’imagination, peu connaissent leur vraie histoire. (Temporalité) ………………………………. ils sont représentés comme des aventuriers en quête de trésors et de liberté. (Cause)…………………………………… , les pirates sont souvent dépeints comme des hors-la-loi. (Opposition) …………………………………….. ils ne sont pas uniquement des voleurs sans scrupules. (Addition) ……………………………………….dans certaines histoires, les pirates sont aussi perçus comme des héros. (Conséquence) ……………………………………., des œuvres comme L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson ou les films Pirates des Caraïbes ont contribué à forger une image romantique du pirate (But) ………………………………………….. redorer leur réputation.
❺*** Pour chaque texte, lis et réponds aux questions.
a) Surligne en bleu les deux reprises nominales de Quasimodo dans ce texte, puis indique pour chacune d’elle s’il s’agit d’un synonyme, d’un hyperonyme ou d’une périphrase.
b) Que nous apprennent ces reprises nominales sur le personnage de Quasimodo ? ………..
c) Surligne en jaune les deux reprises pronominales de Quasimodo.
d) Réécris le passage entre crochets en remplaçant les reprises pronominales de Quasimodo par des périphrases.
e) Quel autre sujet du texte fait l’objet de reprises nominales et pronominales ? Surligne-les en vert.
a) Indique le rapport logique des deux connecteurs surlignés en bleu dans le texte. …
b) Relève les trois connecteurs exprimant la temporalité. Que permettent ces types de connecteurs dans un texte. Pourquoi sont-ils essentiels ? …
c) Selon toi, le narrateur a-t-il envie de répondre à la lettre de son ancienne élève ? Quels connecteurs permettent de le deviner ?
e) Quel type de connecteur logique revient le plus souvent dans cet extrait ? Pourquoi ?
f) Que se passe-t-il si l’on enlève tous les connecteurs logiques du texte ? Que peut-on en déduire sur leur rôle dans un récit ?
❻*** Réécriture : Réécris ce texte en utilisant des connecteurs logiques pour organiser le récit.
Maman était en train de préparer le dîner, mon père regardait la télévision. Les enfants étaient en train de jouer dans le jardin. Le chien se mit à courir autour de la maison, nous comprîmes qu’il y avait quelqu’un. C’étaient mes cousins qui arrivaient à la porte. Les rires remplirent la maison.
Réécris ce texte en effectuant des reprises nominales et pronominales afin d’éviter les répétitions.
Les poissons jouaient autour de la jeune sirène. Les cheveux de la jeune sirène flamboyaient comme le coucher du soleil. La voix de la jeune sirène chantait. La lumière de la lune éclairait le visage de la jeune sirène en mettant en évidence la jeune sirène au milieu de l’océan.
❼*** Dictée : Écoute la dictée une première fois puis, lors de la seconde écoute, écris-la.
Écoute à présent une nouvelle fois pour t’assurer que tu n’as oublié aucun mot ou ponctuation.
Maintenant, souligne les reprises nominales et pronominales puis surligne en jaune les connecteurs logiques et assure-toi de les avoir correctement orthographiés.
Relis une dernière fois en intégralité.
Après la correction, analyse tes erreurs : sur quels éléments as-tu fait le plus d’erreurs dans les exercices et dans la dictée ?
Relis les parties de la leçon qui correspondent.
Exercices La cohérence du texte (1) – 3ème – Je me prépare au Brevet pdf
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Correction Exercices La cohérence du texte (1) – 3ème – Je me prépare au Brevet pdf
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Evaluation La cohérence du texte (1) – 3ème – Je me prépare au Brevet pdf
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