Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte postale
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.
Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances
- Séance 1 : Je découvre
La carte postale
Découverte
1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maître notera au tableau les différentes remarques des élèves.
2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions.
Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
- Séance 2 : Vers l’écrit
La carte postale
J’applique
1/Le maitre interroge les élèves :
Que travaillons –nous, en ce moment, en rédaction ? La carte postale
Qu’est–ce –qu’une carte postale? A quoi sert-elle ? Une carte postale sert à envoyer de ses nouvelles à quelqu’un et lui raconter ses vacances.
Quel type de support vais-je utiliser ?
Un petit carton de format rectangulaire avec sur le devant une photographie et au dos un espace pour écrire.
Comment se présente ce type d’écrit au dos ?
On y trouve 2 parties : à gauche, le texte souvent court de celui qui écrit et à droite, l’adresse de la personne à qui on envoie la carte (avec le timbre postal). Faire remarquer l’indicatif de la ville devant la ville. (Expliquer qu’un numéro est associée à chaque nom de ville. Donner en exemple l’indicatif de la ville où se trouve l’école). Faire expliquer la présence du cachet de la poste.
À qui peut-on être amené à écrire une carte postale ?
À ses grands-parents, à ses parents à ses amis, à sa cousine ….
2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les 2 modèles de textes.
À partir de ces modèles, demander aux enfants de trouver les 6 étapes à suivre pour réaliser une carte postale. + à l’oral, à quoi faudra-t-il aussi penser pour réaliser une carte postale ?
- Séance 3 : Je m’entraîne
La carte postale
1) Rappel de la leçon sur la carte postale et distribution de la fiche 3.
Lecture collective des consignes
On découvre le texte en partie 1. Le maitre fait lire la carte postale par un élève volontaire puis demande à la classe de bien observer les 2 parties du document. (photo + texte).
L’objectif de cet exercice de faire travailler les élèves sur la structure d’une carte postale, en leur faisant repérer les éléments qui la composent. Dire que chaque numéro correspond à une partie spécifique de la carte postale.
Structure du de la carte postale
Dans la 2 ème partie, présenter aux élèves les éléments qui constituent le dos de la carte postale et leur demander d’y associer les numéros inscrits dans le texte.
- Séance 4 : Je rédige
La carte postale
Rappel des connaissances
1/Le maître interroge les élèves :
Quelles sont les caractéristiques d’une carte postale ?
Les élèves interrogés énumèrent les éléments essentiels qui se trouvent dans leur leçon.
2/ Le maitre donne la consigne aux élèves :
1- « Vous allez maintenant devoir fabriquer votre propre carte postale. Vous veillerez à y faire figurer toutes les étapes d’écriture de la carte postale vues dans la leçon. Vous n’oublierez pas à la fin d’illustrer le devant de la carte postale ou d’y coller une photographie en rapport avec le thème. »
2- Je vais pour cela vous proposer une situation.
Fiche de préparation La carte postale – Ce1 – Ce2 pdf
Fiche de préparation La carte postale – Ce1 – Ce2 rtf
Fiche élève La carte postale – Ce1 – Ce2 pdf
Fiche élève La carte postale – Ce1 – Ce2 rtf
Grille d’écriture La carte postale – Ce1 – Ce2 pdf
Grille d’écriture La carte postale – Ce1 – Ce2 rtf