L’exploration scientifique en CM1 ouvre les portes de l’émerveillement et du savoir aux jeunes esprits. La boussole, cet outil ancestral, est une véritable invitation au voyage entre le ciel et la terre, tout en étant un symbole de la connexion entre l’histoire et la technologie moderne. Aujourd’hui, la boussole numérique enrichit l’apprentissage en offrant une dimension interactive incontournable. L’objectif en CM1 n’est autre que d’éveiller la curiosité scientifique et de forger une solide compréhension technologique chez les enfants, éléments fondamentaux pour naviguer dans un monde en perpétuelle évolution.
Boussole – Points cardinaux – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…
Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…
Comment se repérer – Boussole – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: La boussole – Comment se repérer Comment se repérer ? 1/ A ton avis, sans instruments, comment l’homme peut-il se repérer dans la nature de jour comme de nuit? 2/ Quels sont les instruments qui permettent de se repérer : écris le nom sous chaque objet La lunette astronomique, une boussole, plan ou carte, un astrolabe, le ciel, 3/ Un objet est de l’époque des temps modernes, lequel ? 4/ Ou s’en servait-on essentiellement ? Pour localiser un endroit…
Boussole – Points cardinaux – Evaluation – Ce2 – Cm1 – PDF à imprimer
Evaluation, bilan de sciences – sciences cycle 3 – La boussole et les points cardinaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Indique les directions manquantes Quel est le nom de ce dessin ? _ A quoi sert-il ? Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux rtf Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux pdf…
Points cardinaux – Ce2 – Cm1 – Révisions en vidéo – PDF à imprimer
Le ciel et la Terre – La rotation de la Terre et l’alternance jour et nuit Cette série permet à l’élève de comprendre que les repères nous aident à nous orienter. Elle montre ce qui se passe dans le ciel et ce que nous voyons depuis la Terre comme par exemple le mouvement de la Terre autour du Soleil et certains phénomènes liés à cette rotation. Les saisons et la rotation de la Terre À quoi servent les points cardinaux…