La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
Question 1 : La biodiversité des temps géologiques, qu’est-ce que c’est ? La biodiversité, ou diversité biologique, englobe tous les êtres vivants, leurs habitats et les liens qu’ils tissent entre eux. Les plantes, les animaux, les humains, les insectes… ont tous besoin d’un endroit pour vivre, sinon ils ne pourraient pas exister ! Et ils ont aussi besoin de se connecter les uns aux autres : sans ces relations, il n’y aurait pas de vie. Tout est lié ! La biodiversité n’a pas toujours été la même : elle change et évolue depuis des millions d’années ! Pour comprendre ces changements sur une si longue période, on utilise une échelle particulière appelée l’échelle des temps géologiques. Pour observer l’évolution de notre planète, on utilise une frise chronologique avec des dates en centaines de milliers, millions, voire milliards d’années. Eh oui, l’histoire de la Terre ne date pas d’hier ! Elle couvre l’apparition de la vie sur Terre jusqu’à celle de l’humanité. Donc la biodiversité des temps géologiques, c’est la diversité des êtres vivants qui peuplaient la Terre dans un passé très lointain, comme à l’époque des dinosaures.

Question 2 : Pourquoi cette biodiversité évolue ? La biodiversité a évolué au fil des temps géologiques en raison d’événements terrestres ou extraterrestres, comme la chute de météorites, les grandes variations climatiques ou les éruptions volcaniques. Il y a aussi eu des crises exceptionnelles, parfois dues au hasard. Ces crises de la biodiversité ont provoqué la disparition rapide et simultanée (c’est-à-dire au même moment) de nombreuses espèces, voire de plusieurs groupes d’espèces. Dans l’histoire de la vie sur Terre, on dénombre cinq grandes crises biologiques : • D’abord, il y a 435 millions d’années, une glaciation massive a entraîné l’extinction de 85 % des espèces marines. • Ensuite, il y a 375 millions d’années, la chute du taux d’oxygène dans les océans a de nouveau provoqué la disparition d’ espèces marines. 75% d’entre elles se sont éteintes. • Puis, il y a 250 millions d’années, une intense activité volcanique a éliminé 90 % des espèces sur la terre et dans les océans. • Enfin, il y a 65 millions d’années, l’extinction des dinosaures s’est produite pour les mêmes raisons que la crise précédente. Il est important de noter que nous vivons actuellement une 6ème crise d’extinction majeure, principalement due aux activités humaines. Au cours des 600 dernières années, la biodiversité a beaucoup changé et même diminué. Les espèces disparaissent mille fois plus vite que le rythme naturel, ne laissant pas le temps aux nouvelles espèces d’apparaître.

Question 3 : Et comment on fait pour placer toutes les espèces sur une frise? Afin de dater l’apparition et l’extinction d’espèces, il faut utiliser une échelle de temps particulière. Tu sais, celle dont on parlait tout à l’heure : l’échelle des temps géologiques. Et pour placer chaque espèce sur cette échelle , le principe est le même que pour une frise chronologique : il suffit de marquer l’apparition et l’extinction (si c’est le cas) de la présence de chaque espèce sur Terre. Mais comment savoir quand une espèce a vécu ? Grâce à l’analyse des ossements et des fossiles ! Un fossile, c’est un reste d’être vivant, comme une coquille, un os, une dent ou une feuille, qui s’est transformé en roche avec le temps.


Jeux en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM2