La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
DOCUMENT 1
1. Sur l’image :
a) Entoure en rouge tous les êtres vivants du règne animal.
b) Trace un contour bleu autour des êtres vivants du règne végétal.
2. A l’aide du lexique, liste les 3 éléments qui composent la biodiversité :3. Coche la bonne réponse pour chaque question:

DOCUMENTS 2 et 3 :
4. Coche les bonnes réponses :

5. À quelle ère géologique se situe la sixième crise d’extinction ?

6. Surligne les activités humaines responsables de la 6ème crise :

DOCUMENTS 2 et 4
7. Relie chaque terme à sa description :

8. Comment se nomme « la frise chronologique des paléontologues » ?

9. A quelles ères le mammouth a-t-il vécu et comment s’est-il adapté au froid ?
10. Entoure sur le document 4, un exemple d’élément étudié par les paléontologues qui

11. Est-ce que le mammouth vit encore de nos jours ? Justifie ta réponse.

12. Complète le schéma suivant :

TRAVAUX PRATIQUES

En tant qu’ambassadeurs pour la biodiversité, votre mission sera d’imaginer un projet de protection pour une espèce en danger.

Pour cela, suivez les étapes suivantes :

1. Choisir une espèce en danger dans un écosystème de votre choix.
 Forêt, océan, jardin, prairie, montagne, désert…
2. Étudier l’espèce pour compléter la carte d’identité :
 Son alimentation, son habitat, son rôle dans la chaine alimentaire.
 Identifier ses interactions. (qui la mange, de quoi se nourrit-elle, quel est son rôle…)
3. Identifier une menace :
 Lister les menaces et en choisir une (déforestation, pollution, surpêche, perte d’habitat…)
 Analyser les conséquences (comment ces menaces affectent-elles l’espèce et les autres
espèces de son écosystème ?)
4. Proposer une solution de protection et son slogan :
 Imaginer un projet pour protéger cette espèce en danger de la menace identifiée.
(Par exemple : Campagne de reboisement pour recréer un habitat, limiter la pollution…)
 Expliquer l’impact du projet : comment ce projet aidera-t-il à maintenir la biodiversité et les
interactions dans cet écosystème ?

 



4 Fiche Elève La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 pdf

4 Fiche Elève La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 rtf

4.1 Correction Fiche Elève La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 pdf

4.1 Correction Fiche Elève La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 rtf


Jeux en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM2