MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace et le temps.
RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition de la « biodiversité » :
2. Relie chaque mot à sa définition :
Frise chronologique des grands
évènements de l’histoire de la Terre.
3. Liste dans l’ordre, les 4 étapes de l’histoire d’une espèce et surligne en jaune l’étape où le
nombre d’individus est le plus important.
4. Complète la frise chronologique : Nomme les « ères » et découpe les étiquettes des
causes des grandes crises de la biodiversité, puis colle-les à l’endroit correspondant.
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5. Coche les bonnes réponses :
Les fossiles sont des restes d’êtres vivants transformés en roche avec le temps.
VRAI FAUX
Les archéologues étudient les fossiles pour dater leur présence sur la Terre.
Un paléontologue utilise une échelle des temps géologiques.
La régression est l’étape où il y a le plus d’espèces.
Il existe 5 crises de la biodiversité.
ÉTUDE DE DOCUMENTS
6. Observe et analyse ces documents pour répondre aux questions :
Document 1 : Témoignage
Document 2 : L’évolution d’un groupe d’espèces : Les dinosaures.
6 Evaluation La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 pdf
6 Evaluation La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 rtf
6.1 Correction Evaluation La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 pdf
6.1 Correction Evaluation La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 rtf