La bienveillance – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – La bienveillance

DÉFINITION

< benevolentia (latin)
Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence, envers autrui
Ex. : Interroger des candidats avec bienveillance.
Sentiment qui porte à vouloir du bien à autrui.
Ex. : La bienveillance se lisait sur son visage.
Disposition favorable envers quelqu’un.
Ex. : Il a toujours été pour moi d’une extrême bienveillance.

Pourquoi ?
Pour que tous les élèves soient tous inclus
Pour éviter que les résultats des élèves ne se dégradent
Pour réduire les inégalités entre les élèves
Pour que les élèves évoluent dans un cadre sécurisant

CARACTÉRISTIQUES

Points d’appui pour une école bienveillante
Enseigner de manière explicite
Entretenir l’envie des élèves, éviter qu’ils « subissent » la classe, les rendre acteurs de leurs apprentissages
S’appuyer sur l’hétérogénéité de la classe Travailler de façon transdisciplinaire
Favoriser le travail en projets collectifs
Travailler sur le climat scolaire
Laisser le temps nécessaire à chaque élève pour faire des progrès
Considérer l’erreur comme nécessaire aux apprentissages
Valoriser les progrès des élèves et les accompagner dans leurs apprentissages
Proposer des aides adaptées à chaque élève

LES LEVIERS

Confiance : entre élèves, entre élèves et enseignants, entre école et parents, entre enseignants et institution.
Plaisir / envie : maintenir le plaisir à venir à l’école.
Coopération : projets / travaux coopératifs
Dialogue : entre les élèves, les enseignants, les parents, les adultes de l’école.

Épanouissement
Valorisation de tous les élèves (progrès) : donne envie de travailler, réussir et leur donne confiance en eux = évaluation positive.
Sentiment de sécurité physique, morale et affective.
Alliance éducative : école + familles = équipe

LES TEXTES

Loi d’orientation, de programmation et de refondation de l’école primaire (2013)
Circulaire de rentrée 2014 : « Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante ».
Programmes d’enseignement officiels (2015)
Un apprentissage
Travaillée lors d’argumentations en EMC
Comportement attendu en EPS / moments de classe
Veille à éviter discrimination / dévalorisation entre élèves

 



La bienveillance – Carte mentale CRPE pdf