La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Leçon – CM2
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE :
L’EUROPE AVANT 1914 ET LA CHRONOLOGIE DU CONFLIT :
Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont aussi rivaux et organisés en alliance ennemies :
« la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie.
« la Triple-Alliance » : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie.
La guerre de 1914-1918 est la première guerre véritablement mondiale car c’est la première fois que des pays de chaque continent sont concernés, impliquant les colonies européennes d’Afrique et d’Asie.
La guerre se termine le 11 novembre 1918 avec la signature de l’Armistice. L’Allemagne et ses alliés sont vaincus.
LA VIE PENDANT LA GUERRE 14-18:
A l’arrière* , les populations civiles participent à l’effort de guerre* par leur travail. Les femmes jouent un rôle crucial en occupant les emplois des hommes, comme dans les usines de munitions ou en soignant les blessés en tant qu’infirmières de guerre.
Sur le front*, Les soldats endurent des conditions extrêmes dans les tranchées, supportant la boue, le froid et un manque d’hygiène quotidien qui leur a valu le surnom de « Poilus ».
LES CONSÉQUENCES ET LES TRACES DU PASSÉ DE LA GRANDE GUERRE :
Un traité de paix signé à Versailles le 28 juin 1919 impose à l’Allemagne des réparations lourdes, tandis que l’Alsace et la Lorraine redeviennent françaises.
La Première Guerre mondiale a un bilan effroyable : 19 millions de morts et une Europe dévastée avec ses villes et ses usines détruites.
Ce conflit, surnommé la “Der des Ders” en raison de l’espoir qu’elle soit la Dernière des guerres, a profondément marqué l’histoire du XXe siècle.
Les lettres des poilus sont des témoignages précieux qui nous permettent de nous souvenir du courage de ses hommes et de leurs familles. Tous les 11 novembre, la France commémore l’Armistice du 11 novembre 1918 en organisant des cérémonies au monument aux morts dans presque toutes les villes et villages.