Étude de la langue au Ce2 : “L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Connaitre l’ordre alphabétique
- Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique
- Savoir intercaler des mots dans l’ordre alphabétique
Prérequis : Connaitre la comptine de l’alphabet.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : L’ordre alphabétique.
Durée : 45 mn
Etape 1 : Je découvre
Nous allons travailler sur l’ordre alphabétique. On amènera les élèves à classer des lettres puis des mots dans l’ordre alphabétique. L’astuce sera de comparer la 1 ère lettre de chaque mot puis si ces lettres sont les mêmes, il faudra comparer la 2 ème lettre, la 3 ème lettre et ainsi de suite. On indiquera aux élèves que, dans le dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique et qu’il faudra donc suivre cet ordre pour trouver un mot.
Amorce : La comptine de l’alphabet.
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.
→ Faire écouter la chanson de l’alphabet. ● Est-ce que vous la connaissez? qu’est-ce que je viens de chanter? Apprentissage ou chant tous ensemble.
→ Mettre les élèves en cercle. Leur demander de réciter la comptine en groupe. Chacun devra énoncer deux lettres à tour de rôle par exemple ou enchainer des groupes de lettres au signal de la maitresse.
→ Variante : Le maitre propose une lettre au hasard ex : la lettre g. Les élève doivent continuer la suite de la comptine à partir de cette lettre.
Rappel sur l’alphabet : Combien y a –t-il de lettres ? Voyelles/consonnes ?
Matériel : Fiche 1 – L’ordre alphabétique (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- Qu’est-ce qu’un grimoire ? Comment les mots y ont-ils rangés ? C’est un grand livre utilisé par les sorcières – dans les contes ou les légendes – pour trouver des mots relatifs à la magie. (ex : crapaud)
- De quoi s’agit-il dans le document ? Une sorcière –Grande sorcière Mira – veut apprendre à des petites sorcières comment chercher un mot dans le grimoire. Elles doivent connaitre pour cela l’ordre alphabétique.
- Quel type d’exercices leur donne-t-elle? Un exercice avec des mots qu’elles doivent ranger dan l’ordre alphabétique.
- A quoi font penser tous les mots ? A l’univers des sorcières et de la magie.
- Comment réagissent les 3 fillettes ? La 1ère semble connaitre l’alphabet. Les deux autres ne le connaissent pas ou pas bien.
2/ Découverte de la notion : Ranger des mots dans l’ordre alphabétique
Oral/collectif
→ Faire lire les 3 listes de mots. Faire expliquer en quoi consiste ce petit exercice. (On doit ranger les mots dans l’ordre alphabétique c’est à dire selon l’ordre des lettres de l’alphabet.).
→ Dire aux élèves qu’ils vont devoir aider les sorcières à faire l’exercice.
1/ Ranger des mots dans l’ordre alphabétique
Binômes/écrit
Tâche 1 : → Faire ranger ces listes de mots dans l’ordre alphabétique.
Rappeler que pour ranger dans l’ordre alphabétique, il faut connaître l’alphabet dans l’ordre.
Confrontation et validation
Le maitre écrit les mots au tableau. → Demander les procédures de classement aux élèves.
Explicitation des procédures de classement :
1 | serpent | lézard | araignée | crapaud |
2 | pattes | pissenlit | potion | périmé |
3 | baguette | bave | bouton | balai |
4 | chauve-souris | chapeau | chaudron | chardon |
Correction :
liste 1 : On regarde les premières lettres : elles sont différentes. On classe les mots dans l’ordre alphabétique selon cette 1ère lettre. → araignée- crapaud – lézard – serpent
Liste 2 : On regarde les premières lettres : elles sont identiques (la lettre P). On regarde les deuxièmes lettres : elles sont différentes. On procède au classement. → pattes – périmé- pissenlit – potion
Liste 3 : On classe selon la troisième lettre pour les mots : baguette, balai, bave puis selon la 2 ème pour le mot bouton. On obtient → baguette, balai, bave, bouton
Liste 4 : On classe selon la quatrième lettre car les trois premières lettres sont identiques (chap). Pour les mots chaudron et chauve-souris, on classera selon la 5 ème lettre. → chapeau – chardon – chaudron – chauve-souris
Astuce 1 : Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, il faut regarder toujours les premières lettres de chaque mot : si elles sont différentes, ranger les mots en suivant l’ordre de l’alphabet.
Astuce 2 : Regarder toujours les premières lettres de chaque mot : Si des mots ont les mêmes premières lettres, regarder alors la 2ème la /3 ème lettre /la 4 ème lettre etc…
2/ Intercaler des mots dans une liste dans l’ordre alphabétique.
Binômes/écrit
Tâche 2 : → Faire insérer les mots grimoire et asticot dans la 1ère liste. Faire insérer les mots poison et potiron dans la 2e puis le mot chat dans la 4e.
Confrontation et validation
Explicitation des procédures de classement :
1 | serpent | lézard | araignée | crapaud |
2 | pattes | pissenlit | potion | périmé |
3 | baguette | bave | bouton | balai |
4 | chauve-souris | chapeau | chaudron | chardon |
1) On repère les premières lettres des deux nouveaux mots : grimoire et asticot. On compare avec les premières lettres des mots de la liste. GRIMOIRE se place entre crapaud et lézard. Pour ASTICOT, on compare avec araignée selon la 2 ème lettre. ASTICOT se place après araignée et avant crapaud → araignée-asticot – crapaud – grimoire – lézard – serpent
2) On compare poison et potiron avec potion. Ils ont les deux premières lettres identiques. On classe selon la 3 ème lettre. Puis potiron et potion selon la 5 ème lettre. poison se place avant potion – potiron après potion → pattes – périmé- pissenlit – poison – potion – potiron
3) Le mot CHAT a ses trois premières lettres identiques à celles des autres mots. (CHA), on compare les 4e lettres des mots. (t est avant u) Donc Le mot chat se place entre chardon et chaudron. → chapeau – chardon – chat – chaudron –chauve-souris –
Pour intercaler des mots dans l’ordre alphabétique dans une liste, il faudra comparer les premières lettres des mots pour savoir où tu peux le placer dans la liste, sinon il faudra passer à la deuxième lettre, à la troisième, …
Oral/collectif
Tâche 3 : → Faire trouver des mots qui pourraient se trouver dans le grimoire entre baguette et balai (on pourra s’aider d’un dictionnaire) (baguette ● … bahut – bain – bailler – bâillonner – baisser- bal – balade – balafre … ● balai)
Présentation de la séquence Ce2 L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Présentation de la séquence Ce2 L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Découverte Ce2 L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Découverte Ce2 L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Découverte élèves Ce2 L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Découverte élèves Ce2 L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Application – élèves Ce2 L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Application – élèves Ce2 L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Leçon Ce2 L'ordre alphabétique - chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Leçon Ce2 L'ordre alphabétique - chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Exercices Ce2 L'ordre alphabétique - chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Exercices Ce2 L'ordre alphabétique - chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Exercices Correction Ce2 L'ordre alphabétique - chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Evaluation Ce2 L'ordre alphabétique - chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Evaluation Ce2 L'ordre alphabétique - chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Evaluation Correction Ce2 L'ordre alphabétique - chercher un mot dans le dictionnaire pdf