Les petits reporters avec L’opéra: 6ème – 5ème.
Nos deux journalistes gourmands, Edouard et Suzanne sont au cœur de la cuisine d’un restaurant. Tout autour d’eux, la brigade s’active pour satisfaire la clientèle.
C’est une grande première pour Edouard et Suzanne, ils ont le privilège d’assister à la répétition d’un opéra. Déjà devant l’entrée des artistes, de mélodieux sons parviennent à leurs oreilles…
1. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique des métiers de l’opéra. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition.
1 | Un machiniste | A | C’est une chanteuse professionnelle d’opéra ou de chant classique. |
2 | Côté jardin | B | Ce sont des tentures, des grands rideaux suspendus, souvent en velours, servant à cacher les coulisses. |
3 | Côté cour | C | C’est une lumière placée au-dessus du personnage sur un plateau de théâtre, de danse, un concert ou un opéra. |
4 | Une guinde | D | C’est l’espace réservé aux musiciens, situé sous la scène, en contrebas de la scène. |
5 | Une cantatrice | E | C’est une personne qui s’occupe des machines, des changements de décor, des trucages, au théâtre, ou dans les studios de cinéma. |
6 | Un archet | F | C’est le côté droit de la scène vue de la salle. |
7 | La fosse | G | C’est une personne qui aime passionnément la musique, en particulier la musique classique. |
8 | Des pendrillons | H | C’est un long développement récité sans interruption par un personnage de théâtre. |
9 | Un mélomane | I | C’est le côté gauche de la scène vue de la salle. |
10 | La douche | J | C’est une corde ou un câble servant à accrocher les portants d’un décor les uns aux autres, ou à les suspendre au plafond de la scène. |
11 | Une tirade | K | C’est une baguette droite sur laquelle sont tendus des crins qui servent à faire vibrer les cordes de divers instruments de musique. |
2. Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du texte au bon endroit : (peut-être auras-tu besoin de vérifier certaines définitions).
Une œuvre – une tirade – une fosse – un balcon – un orchestre – une cour
une répétition – un rideau – une contrebasse – un machiniste – une soprano – une scène
« Ooooooooh ma bien aimééééééée ! Mon roooooooyaume pour un baiser de toiiiiiiiiii ! ». La voix de Ricardo accueille nos deux reporters, qui, par une porte dérobée se sont hissés au deuxième …………………… Leur loge est drapée de longs ……………………rouges et équipée de confortables sièges en velours.
« – Quel coffre ! s’exclame Suzanne.
– Moins fort, susurre Edouard, tandis qu’une voix féminine se fait entendre du fond de la ………………..
Derrière la maquette d’un château miniature, Lyna, la ……………………n’en finit plus de se lamenter dans une longue …………………… larmoyante.
« Quelle comédienne…, s’émerveille Lucien le ……………………. Un peu distrait, il ne pense plus à Angelo qu’il retient du bout de sa corde. Le cupidon suspendu, tente désespérément d’atteindre avec ses flèches en carton le cœur tant convoité de la cantatrice.
Les deux sœurs Nina et Simone, comme deux figurines sorties d’une boite à musique, virevoltent au rythme de l’……………………. . « J’ai du mal à suivre aujourd’hui, s’inquiète la danseuse. Heureusement que Simone, elle, est sûre de la chorégraphie ».
Dans la fosse, les quatre musiciens ont pris la décision de commencer la …………………… sans Lignou la cheffe d’orchestre, retenue à l’aéroport de Sydney (Cf fiche sur le thème de l’aéroport).
3. Trouve un titre pour cette illustration
4. Seb notre illustrateur malicieux a glissé deux intrus dans son dessin ! Sauras-tu les retrouver ?
5. La musique dans la langue française.
6. Barre les 10 erreurs dans le texte suivant et corrige les fautes dans l’interligne.
7. Après avoir surligné tous les noms des personnages dans les textes, replace-les au bon endroit ci-dessous :
Les petits reporters : 6ème – 5ème
Es-tu aussi observateur(trice) que logique et futé(e) ?
Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées associées à des indices textuels qui te permettront de retrouver tous les éléments de l’histoire racontée.
Ce projet, à destination des élèves de collège, développera tes compétences d’analyse de l’image, de logique et de compréhension fine.
Tu vas accompagner Suzanne et Edouard, nos deux journalistes en herbe et découvrir à travers leurs reportages de nouveaux univers riches d’enseignements, notamment à travers les champs lexicaux en lien avec leurs investigations.
Alors prêt(e) ?
De bons yeux et un cerveau en alerte devraient te permettre de réussir brillamment chacun des petits challenges déclinés en une dizaine d’exercices ludiques et sympathiques.
L’opéra – 6ème – 5ème – Les petits reporters pdf
L’opéra – 6ème – 5ème – Les petits reporters rtf