Séquence complète pour la 4ème en Physique-chimie sur : L’intensité
- Thème : L’énergie et ses conversions
- Module 7-Les circuits électriques
Chapitre 2 – L’intensité
➔ Cours pour la 4ème : L’intensité
I- L’intensité électrique
Activité expérimentale : Comment mesurer l’intensité d’un courant électrique ?
- L’intensité du courant électrique correspond à la quantité d’électricité qui traverse un appareil électrique en une seconde : c’est un débit.
- L’intensité du courant électrique se mesure avec un ampèremètre de symbole branché en série.
Remarque : Le courant doit entrer par la borne « A » et sortir par la borne « COM ».
- On note I l’intensité du courant électrique. Son unité est l’ampère, de symbole A. On utilise souvent des sous-multiples :
1 kA = 1 000 A = 1×103 A
1 mA = 0, 001 A = 1 x 10-3 A
- On trouve sur les appareils électriques une valeur d’intensité : c’est l’intensité nominale. Elle correspond à la valeur de l’intensité pour laquelle un appareil électrique fonctionne de manière optimale.
II- L’intensité électrique dans un circuit en série
- Dans un montage en série, ni l’ordre des dipôles, ni la place de l’ampèremètre n’ont d’importance car la valeur de l’intensité est la même dans tout le circuit: c’est la loi d’unicité de l’intensité.
III- L’intensité électrique dans un circuit avec dérivation
Activité expérimentale : Comment se répartit le courant dans un circuit en dérivation ?
- Dans un montage avec dérivation, le courant provenant de la branche principale arrive à un nœud (point de connexion entre plusieurs branches ou dérivations) et se sépare dans les branches dérivées.
- L’intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités dans les branches dérivées: c’est la loi d’additivité des intensités.
➔ Exercices avec les corrections pour la 4ème : L’intensité
Exercice 01 :
Compléter les phrases ci-dessous:
- On mesure l’intensité d’un courant à l’aide d’un …………………………….
- L’intensité se note ………. . L’unité d’intensité est ………………………….
- Pour mesurer l’intensité d’un courant qui traverse un dipôle on branche ………………….… en ………. avec ce dipôle.
- Dans un circuit où les dipôles sont montés en série, l’intensité du courant est ……………………..en tout point du circuit. C’est la loi…………………………………….
Exercice 02 :
- Compléter le tableau suivant :
A | dA cA mA | μA | |||||
5 | 2 | .……. A= 52 mA=……..… μA | |||||
0 | 2 | 6 | 0,26 A=………….cA =……… μA | ||||
7 | 0 | 0 | 0 | 7 000 μA=……..….mA=……….…A |
Recopie et complète :
0,52 A = …………….. mA ; 1,2 A = …………….. mA ; 0,31 A = …………. mA.
100 mA = ………………. A ; 870 mA = …….…….. A ; 28 mA = …………….A.
003 A= ………….…..mA ; 368 µA= ………….…. A ; 621µA= ……………..mA
Exercice 03:
- L’ampèremètre A1 indique I1 = 20 mA. Qu’indique l’ampèremètre A2 ? Justifie ta réponse.
- L’ampèremètre A1 indique un courant d’intensité 0,6A.
Que va indiquer l’ampèremètre A2 ? A3 ?
➔ Activité expérimentale avec les corrections pour la 4ème : Comment mesurer l’intensité d’un courant électrique ?
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion d’intensité, sa mesure ainsi que son comportement dans un circuit en série.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Concevoir, créer, réaliser
• Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation
Connaissances et compétences associées
Intensité et mesure / Loi de l’intensité dans un circuit en série
Prérequis : Les éléments d’un circuit électrique / Elaborer un circuit électrique simple
Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances
Situation problème :
David construit un circuit électrique pour faire tourner un ventilateur. Il associe un générateur réglé sur 4,5 V et un interrupteur en série avec le moteur du ventilateur. Il constate que le ventilateur tourne très vite et bruyamment. Il ouvre le circuit et il remarque qu’’il est écrit Imax = 1 A sur le boitier du moteur.
➔ Activité expérimentale avec les corrections pour la 4ème : Comment se répartit l’intensité dans un circuit en dérivation ?
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent le comportement de l’intensité dans un circuit en dérivation.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Passer d’une forme de langage à une autre
D4 : Concevoir, créer, réaliser
• Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation
Connaissances et compétences associées
Intensité et mesure / Loi de l’intensité dans un circuit en dérivation
Prérequis : Les éléments d’un circuit électrique / Elaborer un circuit électrique dérivé
Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances
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