1- ORGANISATION GÉOGRAPHIQUE PÉDAGOGIQUE
- Rectorat
- DSDEN
- IEN
- L’école
- RSAED
- Commune
Par exemple : en Seine-Maritime : 1200 écoles, 110 collectivités, 7000 PE
2- LES GRANDES LOIS
- 1989 – Loi d’orientation (Jospin)
- 2005 – Loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école
- 2013 – Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république
3- POLITIQUES ÉDUCATIVES
- articulées au niveau international (instances supra-nationales). Ex : textes internationaux de préconisations spécialisées (environnement, santé, développement durable, handicap) à politique nationale, stratégique
- démultipliées au niveau local (décentralisation). Projets éducatifs locaux ou de territoires, projets d’école.
- Multiples domaines : numérique, éducation à la santé, développement durable.
L’école est une institution, une organisation complexe pilotée par une administration chargée de mettre en œuvre une politique d’éducation.
Institutionnalisation de l’école : église ; Révolution française < reconstruire l’école nationale libérée de l’église. Puis sous Napoléon les universités impériales, les collèges impériaux. En 1830 : écoles communales, corps des instituteurs. En 1881-1882, Jules Ferry.
Le modèle français
- Service public d’état et fonctionnaires d’état
- Liberté de l’enseignement
- Importance de la scolarité préélémentaire
- Le collège pour tous (1975)
- Faible part de l’apprentissage mais formation professionnelle publique
- Distinction entre les 3 voies du lycée
- Importance du bac. 1er grade universitaire
- Principe de non sélection de l’université
- Dualité universités / grandes écoles
- Formations supérieures courtes
- Importance du diplôme initial dans les parcours professionnel
4- MISSION ÉDUCATIVE EN FRANCE
Article 13 de la Constitution : « La nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ; l’organisation, de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat. »
Que faire avec un élève en difficulté ?
- Evaluer l’élève
- Parler aux collègues
- Dialoguer avec les parents pour échanger
- Mettre en plage une pédagogie différenciée
- Suivre l’évolution
- Si toujours en difficultés, faire appel au RASED (accord parents) à le maître E prend un groupe d’élèves (travail collaboratif avec le PE)