Étude de la langue au Ce1 : “L’infinitif du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier des verbes à l’infinitif.
- Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif.
- Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué.
Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Phase 1 : Découverte de la notion : l’infinitif du verbe
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons apprendre aux élèves à identifier les verbes à l’infinitif dans une phrase. On fera distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Le verbe à l’infinitif est invariable (il reste toujours « pareil »), quel que soit la personne ou le temps. Le verbe conjugué lui varie en fonction de la personne et du temps. On donnera une astuce pour trouver la forme infinitive d’un verbe : On utilise ‘’ Il faut ‘’ ou ‘’ Il est en train de …. .
Représentations des élèves sur le verbe conjugué.
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
« Comment reconnait-on un verbe dans une phrase? » Réponse attendue : “c’est le mot qui dit l’action”.
On écrit au tableau : Nous achetons les jouets de Noël.
- Que fait-on ? Faire mimer l’action. Conclure que c’est le verbe qui exprime l’action dans une phrase (ce que l’on fait).
- Que peux-tu dire du moment où se passe l’action ? Ça se passe maintenant. Reconnais-tu le temps de la phrase ? Présent.
- Peux-tu commencer la phrase par demain ? Qu’est-ce qui a changé ? La terminaison du verbe a changé.
Matériel : Fiche 1 – L’infinitif du verbe -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
Objectifs : Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif.
2/ Découverte de la notion verbe conjugué/verbe à l’infinitif.
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les phrases.
- Où se passe la scène ? ● De quoi s’agit-il ? La scène se déroule dans une piscine municipale et des enfants s’apprêtent à plonger du haut des plongeoirs.
- Comment s’appellent les enfants ? On voit 4 enfants : Louise, Gautier, Jeff, Ronald
- Reconnais-tu l’adulte sur le dessin ? Que dit-il ? C’est le maître -nageur. Il se demande ce que les enfants sont en train de faire.
- Quelle est la réaction de Louise ? Explique pourquoi ? Elle tremble car elle a peur de sauter.
Recherche 1:
Ecrit/individuel
‘’ Vous allez devoir répondre à la question du maitre-nageur. : ‘’ Qu’est-ce qu’ils sont en train de faire ?’’. Notez les réponses sur l’ardoise’’. (Indiquer qu’il y aura 4 mots à trouver.)
Confrontation et validation :
Utiliser un tableau de synthèse au fur et à mesure de la découverte de la notion (voir ci-dessous).
Oral/collectif
Le verbe conjugué
(Ecrire les phrases dans le tableau de synthèse)
→ Faire repérer les verbes d’action dans chaque étiquette.
- Quels sont les mots qui indiquent ce que fait chaque enfant ? Les faire encadrer sur la fiche : tremble- encourage – fait – se concentre.
→ Demander aux élèves de mimer les actions. Faire venir un élève volontaire au tableau pour encadrer ces mots.
- Reconnais-tu ces mots ? Ce sont des verbes. A quel temps sont-ils écrits? Au présent. Dire qu’en effet les actions se déroulent en ce moment.
Dire que ces mots sont tous des verbes et qu’ils indiquent ce que l’on fait (des actions). Comme leur nom l’indique, ils sont conjugués au présent.
Le verbe a l’infinitif
▪ ‘’On va maintenant passer à la formule ‘’ il/elle est en train de… ‘’ utilisé par le maitre –nageur.
- Que fait Louise ? Quel mot avez-vous-trouvé? (Ecrire les infinitifs énoncés dans le tableau de synthèse).
Elle est en train de + trembler .… Que fait Gautier ? Il est en train d’encourager… etc.
On rajoutera que ‘’ça marche’’ aussi avec la formule : Il faut. (Faire vérifier)
- Que peux-tu dire des mots que tu as trouvés? Les reconnais-tu ? Ce sont aussi des verbes. Conclure ce sont donc les verbes trembler – encourager….
- Ressemblent-ils aux verbes conjugués ? Ça leur ressemble mais ils sont quand même différents.
▪ Dire qu’il s’agit toujours du même verbe mais c’est comme si le verbe conjugué s’était transformé en verbe à l’infinitif.
- Observe leur terminaison. Par quelles lettres se terminent-ils ? er ir re
Ici, les verbes à l’infinitif se terminent par –er-ir –re.
Expliquer que le verbe à l’infinitif est comme le nom de famille du verbe. ll sert à le nommer. Pour obtenir le verbe à l’infinitif, on utiliser des phrases du type : il/elle est en train de… ou il faut …
Présentation de la séquence – Ce1 – L’infinitif du verbe pdf
Présentation de la séquence – Ce1 – L’infinitif du verbe rtf
Découverte – Ce1 – L’infinitif du verbe pdf
Découverte – Ce1 – L’infinitif du verbe rtf
Découverte élèves – Ce1 – L’infinitif du verbe pdf
Découverte élèves – Ce1 – L’infinitif du verbe rtf
Étiquettes-mots – Ce1 – L’infinitif du verbe pdf
Étiquettes-mots – Ce1 – L’infinitif du verbe rtf
Application – élèves – Ce1 – L’infinitif du verbe pdf
Application – élèves – Ce1 – L’infinitif du verbe rtf
Leçon - Ce1 - L’infinitif du verbe pdf
Leçon - Ce1 - L’infinitif du verbe rtf
Exercices - Ce1 - L’infinitif du verbe pdf
Exercices - Ce1 - L’infinitif du verbe rtf
Exercices Correction - Ce1 - L’infinitif du verbe pdf
Evaluation - Ce1 - L’infinitif du verbe pdf