Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent des verbes en er – Cm2
On utilise le présent de l’indicatif pour indiquer :
- une action en train de se réaliser : Les enfants mangent des bonbons.
- une action qui se répète régulièrement : Le mercredi, on va à la piscine.
- Une vérité générale : La Terre tourne autour du soleil
Les verbes en -er
Au présent, tous les verbes du 1er groupe comme « chanter », ont les mêmes terminaisons.
singulier : Je chante, tu chantes, il/elle/on chante
pluriel : nous chantons, vous chantez, ils/elles chantent
Ex : danser/chanter → Marc danse avec entrain. Nous chantons avec un micro.
Particularités des verbes en -er
- Pour les verbes en « ger », il y a un « e» entre « g » et « ons »
Ex : Nous mangeons du chocolat.
- Pour les verbes en « cer », le « c » prend une cédille devant « ons » :
Ex : Nous effaçons le tableau.
- Pour les verbes en «yer » : le « y » devient « i » sauf avec « nous » et « vous ».
Ex : Je nettoie le balcon . Vous nettoyez / nous nettoyons le balcon.
Attention les verbes en – ayer comme payer acceptent le « y » à toutes les personnes : Ex : je balaye ( ou je balaie) ; tu balayes ( ou tu balaies) …
- Pour les verbes en -ouer -uer -ier -éer , certaines terminaisons ne s’entendent pas à l’oral.
Ex : je joue, ils jouent ; je distribue, tu distribues / elle crie, ils crient / je crée, elles créent.
- Certains verbes en –ter/-ler doublent le « t ou le l » avec je /tu /il et avec ils.
Ex : jeter : je jette, tu jettes, il jette, nous jetons, vous jetez, ils jettent
appeler : j’appelle, tu appelles, il appelle, nous appelons, vous appelez, ils appellent
Attention aux exceptions : acheter (J’achète/nous achetons) ; geler ( je gèle, nous gelons) + marteler, modeler, peler, épeler,ciseler…