Étude de la langue au Ce2 : “L’imparfait des verbes en -er/-ir” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif
- Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif
Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel (Conj.) valeur du passé.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : l’imparfait des verbes en –er/-ir
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier l’imparfait des verbes en –er et en –ir. On fera observer aux élèves que ces deux catégories de verbes ont une construction différente à l’imparfait : pour les verbes en -er (ex : chanter), on construira l’imparfait à partir du radical (ou base verbale) auquel on rajoutera les terminaisons de l’imparfait : ais-ais-ait-ions-iez-aient (ex :je chant-ais).; pour les verbes en –ir (ex : finir), on intercalera les lettres –ISS à toutes les personnes entre le radical et les terminaisons. (ex : je finissais). On fera aussi observer que les terminaisons des 1ère 2 ème et 3 ème personnes du singulier et de la 3 ème personne du pluriel se prononcent [è] mais qu’on les écrit différemment. (-ais/ait/aient) ; on verra enfin les particularités de verbes en –cer et –ger.
Rappel : le verbe – le temps du passé
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau :
1- Autrefois, les écoliers portaient des tabliers. 2- Il y a deux ans, Marie regardait beaucoup la TV.
→ Leur demander de donner le verbe de chaque phrase. (portaient/regardaient).
- Ces actions se déroulent-elles au passé, au présent ou au futur ? Pourquoi ? (Au passé car les actions décrites se sont déroulées dans le PASSÉ et qu’elles sont à présent terminées.)
Matériel : Fiche 1 – L’imparfait des verbes en –er/-ir -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. Demander aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- Qui raconte ces 2 périodes ? un historien/Papi. Par quelles expressions commencent-ils chacun leur récit ? Regarde dans les bulles. A l’époque de l’Antiquité /Quand j’étais jeune.
- A quel temps ces expressions/ te font-elles penser : Passé- Présent-Futur ? Au temps du passé. Dire que les personnages vont raconter des évènements passés qui appartiennent au passé.
- Quelle est la période la plus ancienne ? l’Antiquité.
- A quelle période chaque dessin renvoie-t-il ? Fais 2 groupes. 1- Période de l’antiquité : a b e 2- Epoque de Papi : c d f
- Que vois-tu sur les dessins ? Associe chaque phrase à son illustration.
1 e, 2c, 3d, 4a, 5f, 6b
* Le druide était un personnage très important de la société celtique. Le druide communiait avec la nature et était habilité à soigner grâce aux plantes. Il jouait aussi le rôle de conseiller auprès du roi et de ses habitants.
2/ Découverte de la notion : l’imparfait : temps du passé + terminaisons
Oral/collectif
→Faire lire les verbes conjugués à voix haute.
- A quel temps sont-ils les écrits ? Passé présent futur ? Passé ● Ces évènements durent-ils toujours ? Non, ils sont terminés.
→ Faire entourer les terminaisons des verbes en collectif. Les élèves les entourent sur leur fiche. cultivaient/ mangeaient / bondissais/visitions/conseillait/guérissait/emmeniez / annonçait/ saisissaient
- Reconnais-tu ce temps du passé ? (l’imparfait)
Dire que ce temps du passé s’appelle l’imparfait et qu’il décrit des évènements qui se déroulaient dans le passé mais et qu’ils sont maintenant terminés.
3/ Observation : Construction de l’imparfait des verbes en –er /-ir
Écrit/binômes
Recherche : Tâche 1 : « 1- Vous allez souligner sur votre fiche les sujets des verbes conjugués. (On rappellera que le sujet est celui ou celle qui fait l’action) puis
2- Vous chercherez l’infinitif de ces verbes. Vous utiliserez pour cela la formule « il faut … » pour les trouver facilement. » Ces verbes se construisent-ils de la même façon à l’imparfait ? »
Confrontation et validation
→ Demander quel est le sujet de chaque verbe. Faire remplacer les GN par un pronom personnel.
→ Classer ces verbes dans un tableau de synthèse en 2 groupes.
Sujet | Verbes conjugué | Infinitif en -er |
Les Gaulois (ils) | CULTIVAIENT | cultiver |
Ils | MANGEAIENT | manger |
Nous | VISITIONS | visiter |
Le druide celtique (il) | CONSEILLAIT | conseiller |
Vous | EMMENIEZ | emmener |
on | ANNONÇAIT | annoncer |
Sujet | Verbes conjugué | Infinitif en -ir |
Je | BONDISSAIS | bondir |
Le druide celtique (il) | GUÉRISSAIT | guérir |
Les Gaulois (ils) | SAISISSAIENT | saisir |
Faire associer les pronoms personnels sujets aux terminaisons.
je →AIS il→AIT nous→ IONS vous →IEZ ils→AIENT ( Préciser qu’avec tu on mettra aussi –AIS)
→ Demander les infinitifs des verbes. Que remarques-tu ? (verbes en –er/verbes en –ir)
- Comment construit-on les verbes -er à l’imparfait ? Ceux en –ir ?
1/ verbes en -er : Base verbale (infinitif sans –er) + terminaisons
2/verbes en -ir : Base verbale (infinitif sans –ir) + ISS+ terminaisons. Faire apparaitre les lettres–ISS dans le tableau.
Pour trouver la base verbale, on enlève le –er ou le-ir au verbe à l’infinitif. Pour construire l’imparfait des verbes en –ir, on intercale –ISS entre le radical et les terminaisons. Pour les verbes en –er , on prendra jute le radical auquel on rajoutera les terminaisons.
→ Demander par quel son se terminent les verbes conjugués avec je/il/ils. Le son [è]
- Écrit-on ce même son de la même façon ? Non → ais/ait/aient
Dire qu’il ne faut pas confondre des terminaisons où on entend la même chose : 1er 2e et 3 e personnes du singulier : le son/è/ et 3 e personne du pluriel ais/ait/aient.
→ Faire observer les verbes : mangeaient/annonçait Que remarques-tu ? 1. On a rajouté un e pour permettre le son/j/ et mis une cédille au c pour faire le son /ss/.
→ Construire en collectif avec les élèves un tableau de l’imparfait des verbes en –er/-ir.
Présentation de la séquence L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf
Présentation de la séquence L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 rtf
Découverte L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf
Découverte L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 rtf
Découverte élèves L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf
Découverte élèves L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 rtf
Etiquettes – Jeu de conjugaison L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf
Etiquettes – Jeu de conjugaison L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 rtf
Application – élèves L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf
Application – élèves L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 rtf
Leçon L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf
Leçon L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 rtf
Exercices L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf
Exercices L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 rtf
Exercices Correction L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf
Evaluation L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf
Evaluation L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 rtf
Evaluation Correction L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf