Comment expliquer l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire à un élève de CM1 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
1/ Je découvre
Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’enfant à lire les définitions qui correspondent aux trois verbes conjugués au-dessus. L’enfant repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne.
On demande ensuite à l’enfant de rédiger les définitions manquantes en observant les verbes conjugués.
Une fois cette première mission réussie. On demande à l’enfant de surligner les terminaisons. On lui demande si elles changent par rapport aux terminaisons du 1er groupe par exemple. La réponse est non, les terminaisons à l’imparfait restent identiques quel que soit le groupe.
On invite ensuite l’enfant à repérer le radical du verbe conjugué puis on le compare à l’infinitif pour mettre en évidence leur transformation. Faire : fais / Dire : dis / Etre : étais
2/ Lire la leçon
3/ Je m’exerce
L’imparfait des verbes aller, être, dire et faire-CM1-Accompagnement scolaire pdf
L’imparfait des verbes aller, être, dire et faire-CM1-Exercices pdf
L’imparfait des verbes aller, être, dire et faire-CM1-Leçon pdf