Maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment.
On lira la consigne avec l’élève puis il découpera toutes les étiquettes, les replacera dans les tableaux. Il surlignera les terminaisons des verbes et ajoutera au crayon celles qui manquent. On vérifiera ensuite avec lui les réponses : les réponses à ajouter par l’enfant sera ici en rouge.
On essaiera ensuite sans regarder la feuille de demander à l’élève de choisir 3 verbes et de les réciter top chrono sans se tromper.
Tu connais maintenant les terminaisons des verbes à l’imparfait. Elles sont les mêmes pour tous les verbes. A l’aide des étiquettes ci-après, tu vas devoir retrouver les conjugaisons des verbes fréquents et les placer dans le tableau. Attention, pour chaque verbe, il manque des étiquettes, après avoir surligné les terminaisons, tu devras compléter les conjugaisons.
Partir | Faire | Rendre | |||
Je Tu | |||||
Il | |||||
Nous Vous | |||||
Ils |
l’imparfait de l’indicatif- conjugaison- CM2-séance à manipuler-élèves pdf
l’imparfait de l’indicatif- conjugaison- CM2-séance à manipuler-élèves rtf
l’imparfait de l’indicatif- conjugaison- CM2-séance à manipuler- accompagnement +correc pdf