LES NOTES
Loi de 2013 : suppression des notes et liberté laissée aux enseignants.
Limites
- Trop d’écart de notation entre 2 correcteurs différents
- Effet de source : notation faussée si l’enseignant connaît le niveau de l’élève
- Effet d’ancrage : notation faussée si l’on considère le devoir précédent
- Effet d’ordre : les 1ères copies ne sont pas notées comme les dernières
- Intention pédagogique : les notes peuvent être orientées selon ce que l’on veut encourager ou avertir
- Engendre du stress et du découragement.
Évaluer sans note, c’est possible !
- par compétences
- sur la maitrise des compétences dans chaque discipline
- l’enseignant explique clairement les compétences travaillées
évaluation positive. Dédramatiser, donner du sens aux apprentissages, développer l’entraide (travaux de groupe) et l’autonomie, la co- et l’auto-évaluation et permettre aux élèves d’oublier la notion d’échec.
- compétence non acquise à sera travaillée par valeur plus tard
- système qui implique les parents, qui savent quelles compétences travailler avec leurs enfants.
LSU (loi 2013)
- en cours de cycle : modalités d’évaluation arrêtées en conseil de cycle à communiquées aux élèves et aux parents.
- En fin de cycle, l’enseignant se base sur les attendus des programmes (maitrise insuffisante, fragile, satisfaisante, très satisfaisante).
- CP à 3ème:
- Bilan par période ou trimestre
- Bilan en fin de cycle
+ attestation APER, attestation premiers secours
+ parcours citoyen, PEAC et santé
ÉVALUATION EN MATERNELLE
< Loi de 2013 : la place de l’évaluation est fondamentale.
Évaluation positive : outil de régulation à partir de l’observation et de l’interprétation du travail des élèves :
- Mettre en valeur le cheminement d’apprentissage
- Identifier les réussites
- Percevoir son évolution
- Développer l’autonomie
bienveillance
L’évaluation ne doit pas être un élément de prédiction, de sélection, et ne doit pas générer une norme précoce.
Carnet de suivi des apprentissages
< modalités des conseils de cycle
Transmission du règlement aux parents
Forme au choix
- associer les élèves à leur évaluation
- penser aux critères d’observation
- garder les traces
- tenir compte des différences d’âge, de la maturité
- informer les parents
Synthèse des acquis en fin de cycle
Objectif : assurer la continuité du suivi pédagogique à la fin du cycle 1.
Au cycle 2 : cerner en début d’année les capacités et les fragilités.
Outil renseigné en conseil de cycle (modèle national)
parents : dialogue important