DÉFINITION
Mesure des acquis d’un élève. Ce n’est pas une fin en soi, mais un outil pédagogique.
- Fonction institutionnelle : certifier le niveau d’un élève, permet de faire des comparaisons (au niveau national,…)
- Fonction sociale : informer les parents, permettre la liaison parents-enseignant (livret d’évaluation)
- Fonction pédagogique et didactique :
- Vérifier le niveau et les connaissances
- Cibler les remédiations
- Apprécier les progrès
- Vérifier si les choix pédagogiques sont bons
- Aider les élèves à savoir ce qui est acquis et ce qui reste à acquérir
PRATIQUES D’ÉVALUATION
Évaluation diagnostique : au début de la séquence d’apprentissage, elle permet de déterminer les connaissances préalables des élèves.
Évaluation critériée : en fin de séquence, elle se focalise sur un point précis (on fixe un indicateur).
Évaluation sommative : en fin de séquence, c’est le bilan des acquis, l’erreur est sanctionnée.
Évaluation formative : tout au long de la séquence, elle est basée sur différents éléments (entretiens, portfolios). Pas de sanction, l’erreur est formative et positive. L’élève identifie lui-même les critères sur lesquels reposent l’évaluation (auto-régulation, hausse de la motivation)
privilégiée dans les méthodes d’enseignement actives
favorise la pédagogie différenciée et l’adaptation de l’enseignement
Évaluation formatrice : elle rend l’élève responsable de son apprentissage, dégage les principales étapes à franchir pour atteindre l’objectif final de la séquence et les caractéristiques du produit attendu. Elle favorise l’auto-régulation et l’auto-évaluation.
ÉVALUATIONS ADAPTÉES
- Élèves dys
- Élèves sourds
- Élèves malvoyants
LIVRET SCOLAIRE AVANT 2016
Livret de compétences
< créé localement
suivi des élèves à l’école élémentaire
Livret personnel de compétences – LPC
< national
Attestation des connaissances et des compétences du socle acquises aux 3 paliers (1 et 2)
Le livret scolaire comporte :
- documents d’évaluation / période
- attestation de maitrise des compétences en CE1 et CM2
- attestation APS et APER
- proposition du conseil des maitres
- décision en fin d’année scolaire
Le livret personnel de compétences :
- L’enseignant valide des compétences du socle < conseil de cycle
- Items non validés dès la fin du CM2
- Evaluation de fin de cycle 2 et cycle 3
- à transmis au collège
LIVRET SCOLAIRE APRÈS 2016
- Un bulletin / trimestre : niveau de l’élève par matière + appréciation
- Fin de cycle : fiche dressant un bilan global sur les champs d’apprentissage du socle grâce à un indicateur simple (maitrise insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne).
- Bulletin périodique qui indique aux parents les éléments du programme sur lesquels l’élève est évalué. Du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non-atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.