À l’école, l’année du CP se situe dans le cycle 2. Chaque période de l’année est ponctuée par des activités permettant aux élèves d’avoir des repères pour évoluer dans le temps et l’espace. Les cours de français, d’histoire, ou encore de géographie permettent d’organiser de nombreuses séances sur l’espace et le temps en CP. Afin de donner un accès rapide à des ressources de qualité, Pass-éducation privilégie le mode du téléchargement. Il est tout à fait possible de se procurer un certain nombre de fiches en visitant le site.
L’espace et le temps en classe de CP
L’espace et le temps sont des notions qui peuvent être le support de nombreuses séances, en maths comme en arts. L’enseignant ou le parent pourra s’aider d’un ouvrage dédié pour organiser une séance sur ces deux sujets transversaux. Au fil des séances, les élèves de CP travaillent sur le temps qui passe, sur « hier et aujourd’hui ». L’élève apprend également à localiser un objet ou à décrire un paysage. Les activités traitant les thèmes du temps et de l’espace sont extrêmement variées.
Les ressources pour travailler sur l’espace et le temps en CP
Les fiches de Pass-education pour travailler sur l’espace et le temps en CP sont accessibles en téléchargement. On pourra, par exemple, inviter l’élève à s’interroger sur le temps qui passe à partir d’une fiche présentant les jours, les semaines et les mois. Les exercices de la fiche sollicitent les compétences de lecture et d’écriture de l’élève de CP. On peut également consulter et télécharger une fiche d’évaluation sur le temps après avoir travaillé sur le sujet des « traces du passé ». La fiche présente des documents sur les hommes préhistoriques dans des grottes, sur les arènes des Romains et sur le château de Versailles. Ces exemples divers sont l’occasion de s’interroger sur l’utilité des traces du passé, en France et dans le monde.
Les documents téléchargés sont imprimables, il est donc possible de les coller sur le cahier de l’élève.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie L'Espace et le Temps : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : L'Espace et le Temps : CP
Bilan à imprimer sur l’espace temps – Le temps qui passe Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions. Réécris dans l’ordre les jours de la semaine. Écris le nom des mois manquants. Comment expliques- tu qu’une année dure 365 jours. À quoi correspond ce temps ? Relie les étiquettes au nombre de jours. Complète les phrases. 1/Réponds aux questions Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? : ….. , dans un mois ? : ……..
Le temps : Les mois, le calendrier – CP – Ce1 Objectif de la séquence : Se repérer dans le mois et l’année. Première partie : Le calendrier (1 séance de 45′) 1/ Lecture du calendrier de l’année 2015 – Projection du calendrier 2015 – Comment appelle-t-on ce document ? Petit mémo Pour trouver le nombre de jours qu’il y a dans un mois, tu peux te servir de tes poings. Les mois que tu nommes sur une bosse ont…
Trace écrite, plan de séquence sur la semaine au cp – ce1 Fiche 1 les activités de la semaine Fiche 2 les jours d’école Les jours d’école Découpe et colle le cartable dans les cases des jours de classe et la maison quand tu ne vas pas à l’école. Les jours de la semaine Trace, en suivant l’ordre des jours, le chemin pris par la fusée. Colorie en jaune le jour qui correspond à aujourd’hui, en rouge celui qui correspond…
Fiche 1 : les activités du matin et les activités de l’après midi 1/ Colorie en jaune les activités du matin et en vert, celles de l’après-midi. 2/ J’écris à la bonne place après – midi, midi, matin Fiche 2 : La journée de l’écolier Découpe les bandes une à une en commençant par celle du haut. Découpe les images de la première bande, puis colle-les dans l’ordre sur ton cahier. Prends ensuite les images de la deuxième bande et…
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences – Découverte du monde Dossier pédagogique: Découverte du monde (Espace – Temps – Sciences) Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de Découverte du monde pour le cycle 2. Fiches de préparation – Séquences – Programmations….. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en Découverte du monde au cycle 2 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles L’Espace …
Traces du passé – Cp Ecris le numéro du lieu correspondant à l’événement Le château de Versailles, résidence de Louis XIV. Les arènes au temps des romains Les peintures faites par les hommes préhistoriques dans les grottes. A quoi servent les traces du passé ? Complète la phrase avec ces mots : ancêtres – se souvenir – collectifs – informations Les traces du passé servent à ….. des événements ….. Grâce à elles, on a des ….. sur la manière…
Histoire de France -Traces du passé – Cp Quelques événements historiques en France (classe-les dans l’ordre chronologique) puis écris le titre au bon endroit : La révolution française, la vie des gaulois, la vie à la cour du roi, la vie à la préhistoire, la 1ère guerre mondiale, la libération de 1945 Quelques personnages importants qui ont marqués l’histoire de France. Ecris leur nom : Vercingétorix – Napoléon – Jeanne d’Arc – Louis XIV – Charles De Gaulle Ressources pédagogiques…
Traces du passé – Cp Le passé et tout ce qui a eu lieu avant aujourd’hui : hier, il y avait de nombreuses années où il y a plusieurs siècles. Les traces du passé nous permettent de nous souvenir des grands événements et aussi de savoir comment vivaient les hommes autrefois. On conserve certaines d’entre elles dans les musées. Lorsque le passé est trop ancien, il n’existe plus de témoins vivants. Mais les hommes du passé ont laissé des traces…
Hier – Aujourd’hui – Cp Evaluation le temps : Hier et aujourd’hui Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Evaluation l’espace et le temps L’Espace et le Temps Sujet : Hier – Aujourd’hui – Cp – Temps – Evaluation – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Hier – Aujourd’hui – Cp – Temps – Evaluation – Cycle 2 Hier – Aujourd’hui – Cp – Temps –…
Ecole – Hier – Aujourd’hui – Cp Hier et aujourd’hui : l’école Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Aujourd’hui et autrefois L’Espace et le Temps Sujet : Ecole – Hier – Aujourd’hui – Cp – Exercices – Temps – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Ecole – Hier – Aujourd’hui – Cp – Exercices – Temps – Cycle 2 Ecole – Hier – Aujourd’hui –…
Métiers – Hier – Aujourd’hui – Cp Hier et aujourd’hui : les métiers Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Aujourd’hui et autrefois L’Espace et le Temps Sujet : Métiers – Hier – Aujourd’hui – Cp – Exercices – Temps – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Métiers – Hier – Aujourd’hui – Cp – Exercices – Temps – Cycle 2 Métiers – Hier – Aujourd’hui…
Mon quartier – Hier – Aujourd’hui – Cp 1/Observe les photos A et B : Quel monument a été photographié ? ….. A quelles périodes ont-elles été prises ?….. Qu’y-a-t-il de différent entre les deux photos ?….. ….. 2/ Observe les photos C et D : Comment s’appelle la rue photographiée et où se trouve-t-elle ? ….. Qu’y-a-t-il de différent entre les deux photos ?….. ….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de…
Hier – Aujourd’hui – Cp Les villes et les villages changent au cours du temps. Des rues, des maisons, des boutiques gardent la trace de leur aspect ancien. D’autres ont été construites récemment ou sont démolies. Il y a cinquante ans, les grands-parents d’aujourd’hui étaient des enfants. Leur vie était bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. A cette époque, on se déplace surtout à bicyclette, en train ou en voiture à cheval. Les automobiles sont très rares. Dans…
Journée – Jour – Nuit – Cp Evaluation l’espace : La journée – le jour et la nuit Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Le temps qui passe L’Espace et le Temps Sujet : Journée – Jour – Nuit – Cp – Evaluation – Temps – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Journée – Jour – Nuit – Cp – Evaluation – Espace – Cycle…
Semaine – Mois – Année – Cp Réponds aux questions Combien y-a-t-il de jours dans une semaine ? ….. Comment s’appellent les deux derniers jours de la semaine ? ….. Combien y-a-t-il de mois dans une année ? ….. A quels mois correspondent les vacances d’été ? ….. Ecris la date en entier : 12/01/10 ….. Aujourd’hui, nous sommes mardi. Hier nous étions ….. Demain, nous serons ….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé :…
Vie d’une personne – Cp Je fête mes 6 ans je fête mes 10 ans Quelle est ta date de naissance : ….. Dans une frise chronologique, l’événement le plus récent est placé à ….. et le plus ancien à ….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Le temps qui passe L’Espace et le Temps Sujet : Vie d’une personne – Cp – Evaluation – Temps…
Vie d’une personne – Cp Découpe ces images et colle-les dans l’ordre de la vie de cet homme. Colorie au crayon de couleur chaque étape de la vie. Combien y en a-t-il ? ….. Qui a-t-il après la vieillesse ? ….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Le temps qui passe L’Espace et le Temps Sujet : Vie d’une personne – Cp – Exercices – Temps…
Ligne du temps – Cp Ecris sur la ligne du temps les différentes étapes de la vie de Pierre. Naissance – vieillesse – adulte – adolescence – enfance Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Le temps qui passe L’Espace et le Temps Sujet : Ligne du temps – Cp – Exercices – Temps – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Ligne du temps – Cp…
Etapes de la vie – Cp Notre vie est marquée par des événements importants. On peut les ranger sur une ligne du temps. Cette ligne prendra la forme d’une frise chronologique. L’événement le plus ancien est à gauche au début de la frise et le plus récent est à droite à la fin de la frise. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Le temps qui passe…
Ages – Anniversaires – Cp Que vois-tu sur la photo ? ….. – Quel âge a l’enfant qui va fêter son anniversaire ? ….. – Quel âge as-tu ? ….. – Colorie la bonne réponse Je suis plus jeune plus âgé j’ai le même âge Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Le temps qui passe L’Espace et le Temps Sujet : Ages – Anniversaires – Cp…
Semaine – Mois – Année – Cp La semaine Il y a 7 jours dans une semaine lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche Les deux derniers jours forment le week-end. Le mois, l’année Il y a 12 mois dans l’année. L’année commence au mois de janvier et se terminent au mois de décembre. janvier – février – mars – avril – juin – juillet août – septembre – octobre – novembre -…
Mois – Année – Cp janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Le temps qui passe L’Espace et le Temps Sujet : Mois – Année – Cp – Exercices – Temps – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Mois – Année – Cp – Exercices – Espace – Cycle 2 Mois – Année -…
Journée – Cp Colorie en jaune l’image qui représente le matin et en orange celle qui représente le soir. Puis écris sous les étiquettes Matin Soir Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Le temps qui passe L’Espace et le Temps Sujet : Journée – Cp – Exercices – Temps – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Journée – Cp – Exercices – Espace – Cycle…
Journée – Cp La journée commence le matin et finit le soir. Elle dure 24 heures. Des moments différents se suivent dans une journée et suivent toujours un même ordre : Le matin – le midi – l’après-midi – le soir. Différentes activités rythment ta journée : se lever, s’habiller, prendre son petit déjeuner, aller à l’école ….. Comment se déroule une journée ? Le matin Le soleil se lève, tu te réveilles. La journée commence. Tu te laves,…
Jour – Nuit – Cp Complète les phrases avec le mot qui convient : Jour Nuit Le soleil éclaire la Terre, c’est le ….. Le soleil n’éclaire plus la Terre, c’est la ….. Entoure la bonne réponse Les étoiles et la lune brillent, c’est la nuit Vrai Faux Le soleil éclaire la Terre, c’est le jour Vrai Faux C’est l’heure du goûter, c’est la nuit. Vrai Faux Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves…
Paysages ruraux – Urbains – Exercices – Cp Souligne en bleu ce qui te fait penser à la ville et en vert ce qui te fait penser à la campagne. verger – métro – circulation – étable – ferme – meule de foin – poulailler – tramway – immeuble – mouton – pré – parking – hypermarchés – vache – moissonneuse Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines…
Paysages urbains – Evaluation – Cp Consignes pour cette évaluation : Souligne en bleu ce qui appartient au monde rural et en vert ce qui appartient au paysage urbain. Foin – verger – bus – autoroute – brebis – ferme – potager – embouteillage – tracteur – taxi – immeuble – préfecture. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Evaluation l’espace et le temps L’Espace et le…
Paysage urbain – Cp Le paysage urbain se caractérise avant tout par l’abondance de ses constructions. En ville, on trouve : Des lieux d’habitation : immeubles, pavillons Des monuments Des bâtiments publics comme les écoles, les mairies, les préfectures, la poste ….. Des commerces : magasins, banques, supermarchés ….. Des moyens de transports : tramway, bus, taxis, métro….. La circulation est très dense en ville. Des voies de communication : autoroutes, routes, rues, voies…