Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) du cycle 2 invite les élèves à s’interroger sur leur responsabilité citoyenne. Pass-education accompagne enseignants et parents, en leur proposant des ressources sur le thème de l’engagement en CP.
L’engagement CP : nos fiches de préparation
Découvrez dans ce dossier 3 fiches en téléchargement pour des séances d’EMC autour de l’engagement en CP. Les thématiques développées sont les suivantes :
- fraternité, solidarité et engagement ;
- élection des délégués de classe (le processus du vote démocratique) ;
- les pompiers.
Les premiers supports d’activités détaillent les compétences travaillées, selon les recommandations des programmes scolaires. L’élève devra ainsi être capable de :
- respecter des engagements pris envers lui-même et envers les autres ;
- coopérer en vue d’un objectif commun ;
- prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école ;
- s’impliquer dans la vie scolaire ;
- etc.
Les compétences liées à l’engagement de l’enfant se travaillent dès la maternelle, et se poursuivent au collège. Elles constituent un volet à part entière du socle commun de compétence : « la formation de la personne et du citoyen ».
Le thème de l’engagement : agir individuellement et collectivement au CP
Comment expliquer les notions de solidarité et de fraternité et d’engagement en CP ? Pass-education met à votre disposition une fiche PDF, disponible en téléchargement, sur cette thématique. Les élèves sont amenés à réfléchir aux situations dans lesquelles ils apportent leur aide à une autre personne :
- aider une personne âgée à traverser la rue ;
- donner de l’argent aux personnes nécessiteuses ;
- coopérer dans les jeux collectifs en EPS ;
- prêter son matériel à un camarade ;
- défendre un autre élève face à une situation d’injustice ;
- etc.
Une trace écrite synthétise les nouveaux savoirs acquis, autour de la gestion d’un groupe (coopération, règles communes, etc.). Cette première approche des divers engagements constitue un pas vers la compréhension du fonctionnement de l’État. Une fiche d’évaluation clôture cette séquence sur l’engagement en CP.