Dans l’impérieuse quête d’un avenir durable, l’éducation environnementale au CM1 émerge comme un pilier fondamental. Sensibiliser les jeunes esprits à la préservation de notre écosystème représente un enjeu crucial. Au cœur de cette démarche pédagogique, l’exploration de l’eau et de la matière constitue une thématique riche et fascinante, dévoilant les mystères de l’univers physique et les principes de la science et technologie. Cette page se veut être une source inestimable de ressources didactiques, structurées pour éveiller la conscience écologique et la curiosité scientifique des élèves de CM1.
Education à l’environnement : L’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Education à l’environnement : L’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo C’est pas sorcier : « L’eau ça coule de source » Fred et Jamy suivent le chemin de l’eau : des sources ou des rivières jusqu’à nos robinets en passant….. par les stations d’épuration ! Fred nous guide dans les circuits qu’empruntent l’eau potable et les eaux usagées. Nous verrons comment on élimine les gros déchets de l’eau et…
Cycle de l’eau – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: L’eau, le cycle de l’eau L’eau – le cycle de l’eau L’eau de pluie s’infiltre dans le sol quand celui-ci est perméable (sable, graviers). Elle va former des nappes phréatiques qui pourront être utilisées comme ressources d’eau potable pour l’homme. Parfois, ces eaux souterraines trouvent un chemin vers l’extérieur et l’endroit où elles jaillissent s’appelle les sources. Ce sont aussi des réserves d’eau potable. La moitié de l’eau que l’on consomme provient des nappes souterraines. Le reste est pompé…
Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comprendre le cycle de l’eau Exercices sciences cm1 cm2 – cycle 3: Je comprends le cycles de l’eau Le cycle de l’eau Sous l’action du soleil, l’eau des mers, des lacs et des rivières s’évapore. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent, eux aussi de la vapeur d’eau. L’eau évaporée s’élève dans le ciel et se condense sous forme de nuages constitués de milliard de gouttelettes d’eau. Ces nuages sont transportés par le vent. L’eau retombe finalement sur…
Cycle de l’eau – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – L’eau – le cycle de l’eau – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique le cycle de l’eau 2/ Que devient l’eau qui s’infiltre dans le sol ? 3/ Comment l’eau peut-elle s’infiltrer dans le sol ? 4/ Que représente ce dessin ? A quoi cela sert-il ? Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau rtf Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau pdf…
Comment préserver l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment préserver l’eau Documents: Comment préserver l’eau Comment préserver l’eau Attention à la pollution de l’eau : Qu’est-ce qui pollue l’eau ? 1/ Selon toi, qu’est-ce qui pourrait polluer l’eau ? 2/ Observe cette image et indique ce qui est susceptible de polluer l’eau. 3/ Que préconises-tu pour éviter de polluer l’eau ? Prévention Ne pas jeter les ordures dans les rivières. Ne pas laver sa voiture près d’une rivière car les produits de lavage pénètrent dans la terre et…
Comment nettoyer les eaux usées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comment nettoyer les eaux usées Documents: Comment nettoyer les eaux usées Comment peut-on nettoyer les eaux usées ? Pour rendre l’eau des rivières et des nappes phréatiques potable et propre à la consommation, l’homme construit des stations de traitement des eaux. Pour rendre l’eau potable, on la traite dans une usine de traitement de l’eau pour éliminer les éléments de matière et les organismes microscopiques comme les virus ou les microbes. Il y a différentes étapes pour que l’eau potable…
Où va l’eau de pluie – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Où va l’eau de pluie Document, questions: Où va l’eau de pluie Où va l’eau de pluie ? 1/ D’après ces images, peux-tu dire Où va l’eau quand il pleut ? 2/ Quel élément naturel va freiner le ruissellement des eaux ? (Où ces eaux peuvent –elles finir ? 3/ A ton avis comment la nappe phréatique a-t-elle pu se former ? 4/ Comment peux-tu expliquer que l’eau parfois ruisselle et que parfois elle s’infiltre dans le sol ? Pour…