Carte mentale sur le CRPE: « L’école maternelle (temps d’enseignements, évaluation, rituels) »
TEMPS D’ENSEIGNEMENT
Durée hebdomadaire
= 24h, soit 564h/ an.
Tenir compte du développement de l’enfant
Emploi du temps adapté à l’âge des élèves.
Alterner moments nécessitant implication corporelle et cognitive et moments qui en nécessitent moins.
Sieste pour les PS : après-midi après le repas.
Endroit sécure/propice au calme.
Réveil échelonné et progressif.
Temps calme en début d’après-midi pour les MS-GS (lecture, relaxation, yoga etc.).
Activités de motricité chaque jour
Emploi du temps → 5 domaines d’apprentissage 10h/sem. → activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture
ÉVALUATION
Synthèse des acquis scolaires de l’élève
Complétée par le PE en fin de cycle 1
Transmise à l’école élém. par le PE de GS
Communiquée / explicitée aux parents
Indique ce que l’élève sait faire et ses besoins
Repose sur observations régulières / attentives du PE
Carnet de suivi des apprentissages
Recueil d’observations sur le long terme
Recueil de travaux de l’élève accompagnés d’une interprétation du PE
Carnet de communication entre les parents et du PE
RITUELS
= Activités qui se répètent chaque jour
Doivent évoluer en même temps que les apprentissages
des élèves. Leur permettent de se sentir en sécurité.
Les rituels sociaux
Temps d’accueil : 30 min.
Échanges : avec l’enfant, les parents, durant des jeux
Habillage/déshabillage : moment fort chez les enfants
(séparation, retrouvailles, récréation)
Déplacements pour changer d’activités (chanter une
chanson, file indienne, se tenir la main, se mettre en
rang, roi du silence etc. ou clochette (= médiateur)
Les rituels qui sont ancrés dans les temps de classe
Collation : moment de partage et de convivialité, processus d’apprentissage
Appel : présents/absents (étiquettes, maisons, tableau de présence)
Date : jours semaine, se repérer dans le temps.
Comprendre que le temps est organisé (jours, semaine, mois, saison)
Météo : comprendre la dimension cyclique des saisons (mascotte + vêtements)
Comptines/ lecture d’histoires : plaisir de participer à une activité ensemble, dire ensemble, écouter sons/mots, et donner goût à la lecture aux jeunes enfants.
Sieste < besoin physiologique des enfants.
Célébration des anniversaires : moment de convivialité + repères temporels (affichage)
L’école maternelle (temps d’enseignements, évaluation, rituels) – Carte mentale CRPE pdf