L’eau dans l’environnement – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

L’eau dans l’environnement – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 :

 

1. Lis attentivement le texte, souligne tous les mots ayant un rapport avec un des trois états de l’eau.

 

L’eau des mers et des océans s’évapore. La vapeur d’eau monte dans l’air. C’est la température de l’air qui détermine la forme que va prendre l’eau qu’il contient. Quand il fait chaud, des gouttes d’eau minuscules s’assemblent et forment des gouttes de plus en grosses. Lorsqu’elles deviennent trop grosses, elles tombent : c’est la pluie. Dans les zones plus froides, on trouve à la fois des gouttes d’eau dans le bas du nuage et un mélange de cristaux de glace et de gouttes d’eau très froides (en haut). Les cristaux de glace grossissent et forment des flocons de neige qui tombent quand ils deviennent trop lourds. Quand la température du nuage est très froide, il peut se former de la grêle. Le brouillard est un “nuage” de surface; il se forme lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense et quand une épaisse couche d’air se refroidit au contact du sol. Quand l’air touche une surface froide, la vapeur d’eau qu’il contient se condense et forme des gouttes de rosée. Si la température de cette surface froide est très basse, l’eau se transforme en glace: c’est la gelée et, sur les routes, le verglas.

 

2. Complète le tableau ci-dessous en plaçant les mots soulignés dans la bonne case.

 

Etat liquide

Etat solide

Etat gazeux

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

 

Exercice 02 : Placer chaque élément dans la case correspondante

Etat solide

Etat liquide

Etat Gazeux

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

Neige

Vapeur d’eau

Nuage

Buée

Pluie

Océan

Glaçon

 Exercice 03 : Complète les phrases.

1. Si on souffle sur une vitre, il se forme de la buée, c’est une …………………….

2. Souvent l’eau d’un torrent provient d’un glacier, c’est une …………………….

3. Les jours de vent, le linge sèche vite, c’est une …………………………

4. Les jours de grand froid, les flaques d’eau gèlent, c’est une …………………….

Exercice 04 : A l’expression de gauche, associe un mot de la liste de droite.

Sulfate de cuivre hydraté

Bleu

Sulfate de cuivre anhydre

Hydratation

Perte d’eau

Anhydre

Gain d’eau

Déshydratation

Sans eau

Blanc

 

Exercice 05 : Place les mots suivants

Imperméable / infiltre/ mer / nuage / nuages / perméable / phréatique / pluie / pluie / rivières / soleil / sources / évaporation.

La plus grande partie de l’eau qui tombe en………… provient de la…………. La chaleur du ……….enlève à la surface de l’eau de minuscules particules d’eau appelées molécules et celles-ci s’élèvent dans l’air. Ce processus, qui s’appelle ……… se développe également sur les lacs et les ………. Les particules d’eau emportées par le vent s’élèvent graduellement, souvent aidées par les montagnes. En s’élevant, elles se refroidissent et forment des…………Un …………suffisamment chargé d’eau tombe sous forme de ……….. Une fois au sol, l’eau s’écoule vers la ……………..
Quand la pluie tombe sur une roche ………….. Elle s’……….jusqu’a ce qu’elle rencontre une couche ………… La couche d’eau à l’intérieur d’une zone rocheuse perméable s’appelle la nappe ……….. Dans les régions accidentées, le sommet de cette nappe se situe souvent au-dessus du niveau des vallées. Si les collines renferment les deux types de roches, l’eau s’écoulera jusqu’à la surface de jonction des deux couches puis jaillira de la terre sous forme de …………. Celles-ci constituent l’origine de nombreuses rivières et alimente des puits.

Exercice 06 : Réponds à cette question et justifie la réponse par des exemples.

En changeant d’état, est-ce qu’une partie de l’eau disparaît ?



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