L’eau au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire
Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :
- Une lecture documentaire
- Une fiche en géographie, sciences, EMC…
- Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet
Lecture
L’eau nous est indispensable
Compréhension
J’ai compris ce que j’ai lu
a) Quel message important ce document veut-il nous expliquer ?
b) Dans notre corps, à quoi servent les reins ?
c) Colorie la bonne réponse pour chaque affirmation :
L’eau est présente à……………………de notre corps. | 40 % | 60 % | 80 % |
Il faut boire………………. verres d’eau par jour. | 4 à 6 | 6 à 9 | 9 à 12 |
Un sportif peut perdre ………….. litres d’eau en une heure. | 2,5 | 3,5 | 4,5 |
Les légumes sont composés à ……………… d’eau. | 40 % | 60 % | 80 % |
La toilette quotidienne permet de nous débarrasser de…. | la transpiration | des impuretés | des microbes |
Grammaire / Vocabulaire
a) Dans le texte, trouve 2 phrases à la forme négative :
b) Dans les phrases suivantes, surligne les négations :
c) Mets ces phrases à la forme négative :
d) Vocabulaire : les préfixes
Orthographe
a) Retrouve dans le texte 5 verbes pronominaux différents :
b) Complète ces phrases avec le bon homophone : « ce » ou « se » ?
Sur ……. circuit, les motos ne peuvent pas ……. doubler. ……… fil est très solide : il ne ……. casse pas facilement. ………. pantalon ne ……. repasse pas. Que faire sous ……. déluge, sinon ……. mettre à l’abri ! Il est malade, il ira ……. coucher tôt. Avec ……. type de billet, nous ne pouvons pas assister à toutes les séances.
Conjugaison
a) Dans le texte, retrouve 10 verbes à l’infinitif :
b) Indique l’infinitif des verbes conjugués suivants :
Je dansais → ……………………. | Je saurai → ……………………. | |
Il crut → ……………………. | Vous direz → ……………………. | |
Il faut → ……………………. | Elle mangea → …………………… | |
Nous irons → ……………………. | Nous serons → …………………… |
c) Dans les phrases suivantes, surligne le verbe conjugué et écris son infinitif :
- Il a compris la leçon très rapidement. …………………….
- Hier, nous avons déjeuné avec Louis et Charles. …………………….
- Comment as-tu appris la nouvelle ? …………………….
- De tous ces voyages, elle n’a jamais rien ramené ! …………………….
Expression écrite
Tu as décidé de faire un exposé sur le thème de l’eau pour expliquer à quel point elle nous est nécessaire et pourquoi et comment il faut la protéger : à partir des 2 documents, liste toutes les idées que tu pourrais présenter
E M C
Questionnaire
Parmi ces recommandations, lesquelles te paraissent les plus importantes : tu en choisiras 2 :
Quelle est la consommation d’eau par habitant en France ?
Qui a réalisé cette affiche ? Quel message veut-elle faire passer ?
Vrai ou Faux
Vrai | Faux | |
Je peux laisser couler l’eau lorsque je me brosse les dents, cela n’a aucune importance. | ||
Un lave-vaisselle consomme de 70 à 120 litres. | ||
Il est préférable de laver sa voiture dans une station de lavage plutôt qu’au jet d’eau. | ||
Un robinet qui fuit c’est en moyenne 5 litres d’eau perdus par jour. |
Mathématiques
1.Quelle est l’unité adaptée pour définir la contenance de ces objets :
Un seau = 10 ………
Une tasse à café = 15 ………….
Un biberon = 120………………
Convertis dans l’unité demandée :
4 L = ………………cL 24 L = ……………… cL
2 hL 5 L = ……………. L 3 daL = ……………cL
300 mL = …………… dL 4 hL 8 cL = …………mL
45 L = …………………mL 9 cL = …………… L
= 50 …………………
Texte de la dictée :
L’eau est l’élément indispensable à la vie, c’est pourquoi il faut l’économiser. Pour se laver les mains ou se brosser les dents, il est inutile de laisser couler le robinet en permanence.
A la maison, on peut veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites car celles-ci sont responsables de nombreux litres d’eau perdus.
(élément donné)
L’eau – Lecture pluridisciplinaire – CM pdf