Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’article de journal.
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.
Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances
Séance 1 : Je découvre
L’article de journal
Découverte
1/ Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1).
2/ Distribution du questionnaire (fiche 2 et f.2 suite) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/ Les élèves répondent aux questions à l’écrit.
Séance 2 : Je découvre
L’article de journal.
J’applique
1/Le maitre interroge le groupe classe :
Que travaillons–nous, en ce moment, en rédaction ? L’article de journal.
A quoi sert-il ? à informer les lecteurs sur un évènement important ou expliquer un fait.
Quel effet doit produire le titre sur le lecteur ? Il doit créer de la surprise. ; doit l’inciter à la lire la suite. Dire qu’il doit « accrocher » le lecteur. Dire qu’il est souvent nominal. (sans verbe)
Quels autres titres peut-on trouver au-dessus ou en dessous du titre principal ? Des surtitres ; des sous-titres.
A quelles questions le corps du texte doit-il répondre ? De qui s’agit-il ? De quoi s’agit-il? Quand a-t-il lieu? Où s’est-il déroulé? Et éventuellement l’expliquer : Comment ce fait s’est-il passé? Pourquoi cela a-t-il eu lieu?
Comment un article de journal est-il disposé en général? En paragraphes et en colonnes.
Que peut-on trouver au-dessus de chaque paragraphe ? Un petit titre qui le résume. Dire qu’on les appelle des intertitres.
Que met-on pour rapporter des paroles de personnes dans un article? Des guillemets. (mis au début et à la fin).
Dans quel ordre doit-on raconter ou expliquer un évènement ? Dans l’ordre où les évènements se sont produits = l’ordre chronologique
Par qui doit être signé l’article à la fin? Par le journaliste ou le nom du journal.
Que peut-on mettre sous la photo pour l’explique ? une courte phrase. Donner le terme de « légende ».
2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les textes.
À partir des documents, demander aux élèves de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans un article de journal + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour rédiger un article de journal? (Le travail de recherche pourra se faire en binômes.)
Séance 3 : Vers l’écrit
L’article de journal
1/ Rappel de la leçon sur l’article de journal et distribution de la fiche 3.
2/ Découverte du texte de l’article de journal.
● Tâche 1 : – Repérer les éléments d’un article de journal.
– Réaliser des manipulations sur le texte
→ Les enfants doivent dégager par le biais des exercices de manipulation, les critères de l’article de journal.
Validation des réponses puis correction (voir ci-dessous)
3/ Mise en ordre d’un article de dictionnaire.
● Tâche 2 : Remettre un texte dans l’ordre chronologique.
→ Les enfants doivent organiser les différentes parties d’un article de journal.
Validation des réponses puis correction
Séance 4 : Je rédige
L’article de journal
Rappel des connaissances
1/ Le maître interroge les élèves :
1- Rappel des caractéristiques de l’article de journal ?
2/ Annonce du projet de classe : « Écrire un article de journal. ».
3/ On demande aux élèves de rédiger un article de journal selon les critères retenus dans la leçon.
– Il s’agira de rédiger individuellement (ou en binôme) un article qui informe sur des événements proches d’eux : événement à caractère exceptionnel survenu à l’un d’entre eux, travaux réalisés en classe ou évènements scolaires : spectacle, concours sportifs, concours interclasse, expositions artistiques, nouvelle du quartier…
– Préciser qu’ils devront à la fin de leur rédaction, proposer un titre et y joindre des illustrations.
Rédaction du 1er jet
4/ Les élèves rédigent en individuel leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.
Rédaction du 2ème jet
5/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.
6/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.
PROLONGEMENTS :
Travail dans les différents domaines :
– Informatique : Taper le texte à l’ordinateur. Imprimer l’article et le coller dans le cahier d’écrivain et le cahier de vie.
– Projet de classe : Fabriquer un journal.
– Revue de presse : Lecture d’articles de presse + questionnement
– Exposé sur un article de journal.
0 Fiche de préparation L’article de journal – Ce1 – Ce2 pdf
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1- Fiche élève L’article de journal – Ce1 – Ce2 pdf
1- Fiche élève L’article de journal – Ce1 – Ce2 rtf
2 Grille d’écriture L’article de journal – Ce1 – Ce2 pdf
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