Évaluation – Bilan – CM1: L’article de dictionnaire
Compétences :
Connaitre les différents codes utilisés dans les articles.
Savoir trouver le sens d’un mot.
Consignes pour cette évaluation :
A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots.
Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous.
Pour chacune de ces phrases, dans quel sens est employé le mot « monstre » (Utilise les numéros)
Recherche dans ton dictionnaire dans quel sens est employé le mot « côte ».
A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots.
• Léger : …………………………..
• Une : …………………………….
• Voiture: …………………………. • Vite : ………………………………….
• Chanter : ……………………………..
• Robe : …………………………………
Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous.
1. Combien y – a- t-il de sens différents ? …..
2. Comment reconnait-on les exemples ?
…………………………………………………
3. Quelles sont les natures de ce mot ? …………………………………………………
4. Ecris un exemple où « monstre » est un adjectif : ………………………………………
Pour chacune de ces phrases, dans quel sens est employé le mot « monstre » (Utilise les numéros) :
1. Il se comporte mal, c’est un monstre de cruauté ! ……………….
2. Jack, ce chat aux pattes de canard, est un monstre ! ……………..
3. Annie ne peut pas dormir car elle croit voir des monstres. ………..
Recherche dans ton dictionnaire dans quel sens est employé le mot « côte »
• Il a réussi à grimper la côte : ……………………………………………………………….
• Pour venir, j’ai simplement longé la côte ! :……………………………………………….
• En tombant, il s’est cassé une côte……………………………………………………….
L’article de dictionnaire-CM1-Evaluation-Bilan pdf
L’article de dictionnaire-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf