Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : L’arbre aux singes
Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?
Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.
En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !
Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.
Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !
Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.
- Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants :
toboggan – familial – chemise – linge – âgé – vigoureux – balance – banane – rodéo – ambiance.
N’ayant plus de place sur l’arbre …………. , des parents singes décident d’envoyer leurs huit fils loger sur l’arbre voisin. Les jeunes garçons s’organisent : certains s’amusent ou installent des jeux, tandis que d’autres, plus sérieux, s’occupent du ………… et de la nourriture. L’……………… est assez agitée ! Il faut dire que ces petits ouistitis sont …………… et plein d’énergie. Clafouti est le plus ……. de la fratrie. Il essaie le ……..………. que leur a installé leur papa et qui leur permettra de descendre plus vite en cas de danger. Mais ils pourront aussi l’utiliser pour jouer. Macaron, le plus jeune, mange une petite …………… dans son coin. Eclair se ……………. d’avant en arrière en chantonnant. Biscuit se balance lui aussi mais différemment, il se prend pour un cow-boy qui fait du …..……… . Il porte une …………… à carreaux et lève son chapeau en criant : « Yeeeha ! ».
- Barre dans le texte les sept erreurs. (Les prénoms des personnages ne font pas partie des erreurs).
Crumble s’est trompé : au lieu de s’accrocher à une corde, il a attrapé la patte du gentil Brownie ! Ce dernier est vraiment serviable : il a étendu tous les vêtements pendant que les autres batifolaient. Tiramisu se rend utile lui aussi : il a ramassé plein de légumes pour les distribuer à tous ses frères lors du goûter. Suspendu par la queue, il tient une corne d’abondance et ne voit pas qu’un petit oiseau rouge est posé dessus. Le volatile aimerait bien se voir offrir quelques grains de raisin. Il pourrait ainsi en faire profiter ses deux autres compagnons à plumes. Soudain, Meringue sort d’un buisson. Il est tout en bas à gauche, juste à côté de Macaron. Ce qu’il aime c’est se déguiser ! Aujourd’hui, il a choisi un costume de pirate. Avec une carotte, il a confectionné une hache pour compléter sa panoplie.
- Replace dans les cases le nom des singes :
- Trouve trois mots de l’image pour compléter chacun des champs lexicaux :
a) des vêtements : pantalon, chapeau, …………………………………………………………………
b) de la nature : arbre, animaux, …………………………………………………………………………
c) du divertissement : toboggan, déguisement, ……………………………………………………….
- Vrai ou faux : coche la bonne case.
Vrai | Faux | |
Il y a un total de douze animaux sur l’image. | ||
L’aîné des singes s’appelle Macaron. | ||
Biscuit et Meringue sont déguisés. | ||
Sur l’illustration, on peut voir quatre oiseaux bleus. | ||
Le plus jeune des frères a des lunettes de soleil sur la tête. | ||
Seul Eclair s’amuse en se balançant. | ||
Cinq singes ont la bouche ouverte. | ||
Brownie est le seul qui n’a pas de fruit dans sa main. |
- Trouve un titre à l’image :
- Un élément de l’image a disparu, sauras-tu trouver lequel ?
- Sur un autre arbre, la famille-singe a installé toutes les sœurs. Imagine leur nombre, leurs prénoms et leurs activités :
L’arbre aux singes – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » pdf
L’arbre aux singes – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » rtf
L’arbre aux singes – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » Correction pdf
Image couleur L’arbre aux singes – Atelier « Œil de lynx » pdf