Atelier « Œil de lynx » au Ce1 : L’arbre aux singes
Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?
Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.
En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !
Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.
Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !
Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.
- Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants :
chemise – toboggan – âgé – banane – s’occupent.
N’ayant plus de place sur leur arbre, des parents singes installent leurs huit garçons sur l’arbre voisin. Certains s’amusent tandis que d’autres …………………..….. du linge et de la nourriture. L’ambiance est assez agitée ! Il faut dire que ces petits ouistitis sont plein d’énergie. Clafouti est le plus ………….. de la fratrie. Et zouh ! Il essaie le ……………….……. ! Macaron, le plus jeune, mange une petite ………………… dans son coin. Eclair teste la balançoire. Biscuit se balance sur un ressort. Il s’est déguisé en cow-boy avec une …………….…… à carreaux et un chapeau.
- Barre dans le texte les deux erreurs. (Les prénoms des personnages ne font pas partie des erreurs).
Crumble s’est trompé : au lieu d’attraper une corde, il est suspendu à la queue de son frère. Des petits oiseaux rouges viennent voir ce qui se passe. Soudain, Meringue sort d’un buisson. Il est tout en bas à droite, juste à côté de Macaron. Ce qu’il aime : c’est se déguiser ! Aujourd’hui, il a choisi un costume d’indien. Avec une carotte, il a confectionné une hache pour compléter sa panoplie.
- Replace dans les cases le nom des personnages :
- Surligne l’intrus sur chaque ligne (celui qui ne figure pas dans l’image).
a) une balançoire ; un ballon ; un toboggan.
b) un costume d’indien, un costume de cow-boy, un costume de pirate.
c) du raisin, une noix de coco, une banane, une pêche.
- Vrai ou faux : colorie la bonne case.
Il y a quatre oiseaux sur l’illustration. | VRAI | FAUX |
Trois singes ont la bouche ouverte. | VRAI | FAUX |
Clafouti glisse sur le toboggan. | VRAI | FAUX |
Celui qui fait de la balançoire mange une banane. | VRAI | FAUX |
- Ecris une phrase à côté de l’image pour décrire ce que tu vois :
- Coche le titre que l’on pourrait utiliser pour cet extrait en noir et blanc :
Les deux singes | |
Un goûter plein de vitamines | |
Panier de légumes frais |
- Laisse parler l’artiste en toi ! Colorie à ta façon la vignette en noir et blanc !
L’arbre aux singes – Ce1 – Atelier « Œil de lynx » pdf
L’arbre aux singes – Ce1 – Atelier « Œil de lynx » rtf
L’arbre aux singes – Ce1 – Atelier « Œil de lynx » Correction pdf
Image couleur L’arbre aux singes – Atelier « Œil de lynx » pdf