La pédagogie positive, c’est faire évoluer son enfant dans un environnement qui lui correspond. Il y a différentes manières d’aborder cette pédagogie pour son épanouissement. L’approche tête-corps-cœur, vous permet de développer cette méthode pour apprendre mieux. Une technique, tirée des neurosciences, qui favorise l’intellectuel, le corporel et l’émotionnel. Pour votre enfant, ces trois parties doivent être en phase pour une bonne pédagogie. Découvrez l’approche tête-corps-cœur qui est la base d’une bonne pédagogie positive.
L’approche cognitive par la tête
La préparation du cerveau
Pour commencer à réfléchir, il faut laisser le cerveau s’échauffer. Vous ne pouvez pas demander en effet à un enfant de commencer un travail intellectuel sans avoir à préparer sa tête avant. C’est comme le sport où vous devez vous étirer avant de commencer votre activité physique. Cela permet de ne pas se faire du mal. Pour le cerveau, il est important de commencer en douceur. L’apprentissage sera donc après plus facile et agréable. De même, quand votre enfant rentre de l’école, son cerveau a alors fonctionné toute la journée. Il faut en plus terminer avec des devoirs. Pour certains, ce sera compliqué et extrêmement fatiguant. Si c’est le cas, demandez-lui de quelle manière, il veut terminer son apprentissage quotidien. N’imposez pas le rythme des devoirs. Laissez-le choisir l’ordre et la façon dont il va vouloir les effectuer.
La gestion de notre mémoire
Le matin avant de partir à l’école, il faut bien entendu favoriser le réveil du cerveau. Évitez par exemple de les laisser regarder la télévision le matin. Cela « endort » l’esprit et non le contraire. Votre enfant arrivera en classe avec un manque de concentration. Vous devez lui faciliter une tête prête à enregistrer une journée d’informations. Vous pouvez aussi avoir un enfant qui essaie d’apprendre une leçon, mais qui n’arrive pas à la retenir. Pire, il ne comprend pas ce qu’il lit. L’approche par la tête est importante pour la pédagogie positive, car cela encourage un apprentissage réfléchi. Grâce à certains outils, votre enfant arrivera à gérer sa mémoire, et à préparer son cerveau à enregistrer de nombreuses informations.
Les outils pédagogiques
Il existe des outils pédagogiques qui peuvent permettre à votre enfant d’échauffer son cerveau et de créer un stockage de mémoire. La gestion mentale est une approche pour faire comprendre à votre enfant comment sa tête arrive à retenir des choses. Grâce à des petits exercices, l’enfant pourra appréhender la manière dont il réfléchit. Le mind mapping ou la carte de la pensée permet d’écrire ou de dessiner un sujet au centre d’une feuille. Puis, comme un arbre, il faut dessiner des branches qui représentent les idées. Ce qui rappelle la fonction du cerveau et qui permettra à votre enfant de comprendre son fonctionnement. Le palais de la mémoire permet, enfin, à votre enfant de mémoriser des lieux différents ou un trajet. À l’aide d’un dessin, vous pouvez imaginer un endroit, et en sortir des dessins qui le caractérise. L’avantage de cette méthode, c’est que vous pourrez y revenir souvent. Grâce aux dessins, votre enfant apprendra à retenir en s’amusant des choses simples. Tous ces outils ont le même objectif : apprendre à mémoriser pour les futures études, mais également à avoir confiance en soi.
L’approche somatique par le corps
La pratique d’activité physique
Comme la tête et le cerveau, le corps doit être échauffé pour apprendre mieux. L’utilisation de son corps pour la pédagogie positive est nécessaire. Il est même fortement recommandé que votre enfant pratique une activité physique. En effet, quand il bouge, il s’exprime avec son corps et permet de développer les fonctions cognitives. Votre enfant doit pouvoir se remuer avec une activité qui lui plaît. À partir de 6 ans, c’est donc indispensable pour son mentale de se défouler. De plus, il pourra se déconnecter de l’apprentissage scolaire. Certains enfants sont déjà, par leur caractère ou leur entourage, très perfectionniste. Ce n’est pas totalement un défaut, mais à la longue, votre enfant pourrait développer d’autres connexions néfastes, comme être totalement introverti. En conclusion, l’approche par le corps consiste à faire bouger son enfant pour un apprentissage réussi.
La création de nouvelles connexions
Vous pouvez grâce à des exercices physiques aider votre enfant à apprendre. Cela peut également être vu comme un apprentissage ludique. Vous pouvez à l’aide de jeux, mémoriser l’histoire, comprendre les mathématiques, appréhender le français, etc. Les exercices sont nombreux, afin de dédramatiser certaines matières. Par ailleurs, peu d’enfants sont bons dans toutes les matières. En effet, un enfant peut réussir en français et avoir des difficultés pour les mathématiques, et vice-versa. Il ne faut pas s’inquiéter, mais aidez-le dans ses devoirs ou à l’école grâce à un apprentissage ludique. Cela lui permettra de comprendre plus facilement.
Les outils pédagogiques
Dès que possible, demandez à votre enfant de choisir une activité sportive. Il se peut que votre enfant n’ait pas envie, ou n’aime aucune activité proposée en lien avec du sport. Dans ce cas-là, proposez-lui une activité extra-scolaire comme l’apprentissage de la musique ou de l’expression corporelle avec le théâtre. Votre enfant bougera moins qu’une activité sportive, mais il pourra tout de même décompresser lors de ces séances. Des mouvements plus doux peuvent aussi être appliqués grâce à la Brain Gym. Vous pouvez très bien le faire vous-même avec votre enfant afin qu’il appréhende son corps et qu’il se détende. Enfin, les différents exercices pour l’apprentissage ludique sont également excellents pour accompagner votre enfant sur des difficultés. Par exemple, demandez-lui de mimer sa poésie. Il pourra alors analyser le texte par lui-même, et le mémoriser plus facilement.
L’approche émotionnelle par le cœur
La compréhension des émotions
L’approche pédagogique par le cœur est une appréhension des émotions. Votre enfant découvre tout au long de sa vie : la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise et la joie. Les 6 émotions primaires doivent être connu de votre enfant. En effet, pour son apprentissage, il doit pouvoir avancer sans être bloqué par telles ou telles émotions. Forcément, il est plus simple d’apprendre avec la joie. Malheureusement, celle-ci n’accompagne pas toujours votre enfant. C’est pourquoi, il est important de créer souvent des apprentissages ludiques. Votre enfant devra tout de même bien assimiler les autres émotions pour pouvoir avancer dans la pédagogie. Les émotions ne sont ni négatives, ni positives, elles aboutissent toutes sur un objectif. Par ailleurs, les émotions primaires sont toutes indispensables.
La raison du cœur
Vous devez accompagner votre enfant sur l’apprentissage des émotions. En effet, votre enfant doit pouvoir nommer une émotion et la reconnaître en lui. C’est un peu grâce à vous qui ferait office de miroir à son émotion. Si votre enfant s’énerve, devez-vous vous énerver à votre tour ? Il suffit en fait d’accueillir son sentiment, en étant à l’écoute. Votre enfant pourra alors comprendre et accepter sa colère. Vous pouvez aussi mettre des mots sur cette colère. En faisant ainsi, il peut comprendre qu’il a le droit d’avoir peur, d’être joyeux, de se sentir en colère, etc. Apprenez-lui à ressentir ce que l’émotion lui procure quand elle arrive en lui. Il pourra alors la contrôler et avancer avec elle.
Les outils pédagogiques
L’approche cœur est nécessaire pour la pédagogie positive afin de valoriser votre enfant dans son travail. Il existe de nombreux livres qui expliquent très bien les émotions. Comment les reconnaître et comment les appréhender. En comprenant chaque sentiment, cela apportera à votre enfant une tolérance avec lui-même, mais également avec les autres. L’outil pédagogique indispensable, c’est votre patience face à l’apprentissage de ses émotions. Montrez-lui qu’il ne faut pas cacher ses sentiments pour pouvoir développer lui-même une empathie vers les autres. Votre enfant doit être en phase avec lui-même pour une pédagogie positive et une attitude équilibrée.
L’approche tête-corps-cœur ensemble
Un état d’esprit
L’approche tête-corps-cœur prend tout son sens, une fois que vous avez compris que les trois approches sont liées ensemble. L’un ne va pas sans l’autre. Comprenez alors les performances cognitives de votre enfant, et acceptez-les. Laissez-lui également de la liberté sur ses choix d’activités, dans ses mouvements, en permettez-lui de s’aérer. Enfin, apprenez-lui les valeurs émotionnelles de chaque personne, mais surtout de lui-même. Cet ensemble permet d’avancer dans la méthode de la pédagogie positive. En adoptant cette approche, vous mettez en place une nouvelle vision sur les enfants et particulièrement sur votre enfant. L’approche tête-corps-cœur est indispensable pour accompagner votre enfant tout au long de son apprentissage.
Marine Ledoux, fondatrice de alabonheur.fr, pour Pass éducation