Comprendre et utiliser les temps du récit au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Compétence ciblée :
Comprendre et utiliser les temps du récit.
Avant de véritablement faire l’apprentissage des conjugaisons notamment du passé simple, cette leçon s’intéresse aux valeurs d’emploi des temps du récit. Imparfait et passé simple sont deux temps du passé. Ils servent tous deux à raconter des événements qui appartiennent au passé du locuteur. Ils se différencient par la façon dont ils permettent d’envisager l’action :
– On utilise l’imparfait si on se situe à l’intérieur de l’action, conçue comme non terminée. (Exemple : La princesse dormait : elle n’a pas fini de dormir)
– On utilise le passé simple si on se situe à l’extérieur de l’action et qu’on la considère comme terminée (Exemple : La princesse dormit pendant 100 ans : elle s’est ensuite réveillée).
➜ L’imparfait permet donc d’évoquer des actions d’arrière-plan, qui se répètent, qui sont habituelles, tandis que le passé simple est utilisé pour des actions de premier plan, ponctuelles, qui se succèdent. Le repérage et le choix de ces temps sont difficiles pour les enfants. Il s’agit donc d’une première approche.
Consigne : Les phrases de l’histoire sont mélangées. Lis-les toutes et remets-les dans l’ordre.
- Question1
Pour permettre à l’élève de manipuler, on pourra découper les étiquettes. L’élève doit donc dire dans quel ordre les actions se produisent. Une fois qu’il a terminé son classement. On lui demandera : « quels éléments t’ont aidé à classer des phrases ? ». Réponse attendue : les verbes. Ensuite, on invite l’enfant à proposer son classement.
L’ordre attendu est par exemple :
- Le ciel était bleu.
- Il faisait un beau soleil.
- Quelques enfants étaient installés au bord de l’eau.
- Ils construisaient un château avec des pelles et des seaux.
- Les vagues faisaient un doux clapotis.
- Soudain, un chien arriva en courant et se précipita sur les enfants.
- Il piétina le château et se mit à creuser.
- Il creusa longtemps, longtemps…
- Le chien déterra enfin… un os !
Y a-t-il des phrases que tu n’arrives pas à classer ou que tu peux mettre à plusieurs endroits ? »
Réponse attendue : Les phrases i, c et g
En effet, ces phrases sont susceptibles d’être placées à différents endroits, car elles décrivent le décor et servent d’arrière -plan à l’action. Elles pourraient même apparaitre à la fin.
- Question 2
Une fois le dessin réalisé, on demandera de surligner en jaune les phrases qui lui ont permis de préparer ce décor. Correction : h,c,i,a,g
Ensuite, on lui demandera de surligner en vert, les phrases qui indiquent les actions principales. Correction : f,e,d,b
« Quel temps est utilisé pour décrire le décor ? » (Imparfait)
Puis : « Quel temps est utilisé pour raconter les actions principales ? » (Passé simple)
Enfin : « De quelle couleur as-tu surligné la phrase h? Pourquoi ? » (Tentation de mettre du vert car les enfants font un château = action ; mais l’imparfait et la «pause » temporelle invitent plutôt à mettre le jaune.)
Les phrases de l’histoire sont mélangées. Lis-les toutes et remets-les dans l’ordre.
f. Soudain, un chien arriva en courant et se précipita dans sur les enfants. |
h. Quelques enfants étaient installés au bord de l’eau. |
e. Le chien déterra enfin…un os ! |
c. Il faisait un beau soleil. |
d. Il creusa longtemps, longtemps … |
b. Il piétina le château et se mit à creuser. |
a. Ils construisaient un château avec des pelles et des seaux. |
g. Les vagues faisaient un doux clapotis. |
Imagine maintenant que tu réalises un film à partir de cette histoire. Sur une feuille, fais un dessin représentant le décor avant que les principales actions du film ne commencent.
les temps du récit-alternance imparfait – passé simple-conjugaison- CM1-séance à manipuler-élèves pdf
les temps du récit-alternance imparfait – passé simple-conjugaison- CM1-séance à manipuler-élèves rtf