Comment expliquer l’alternance passé simple et imparfait à un élève de CM1 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour l’alternance passé simple et imparfait au CM1! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Comprendre et utiliser les temps du récit.
1/ Je découvre
Avant de véritablement faire l’apprentissage des conjugaisons notamment du passé simple, cette leçon s’intéresse aux valeurs d’emploi des temps du récit. Imparfait et passé simple sont deux temps du passé. Ils servent tous deux à raconter des événements qui appartiennent au passé du locuteur. Ils se différencient par la façon dont ils permettent d’envisager l’action:
– On utilise l’imparfait si on se situe à l’intérieur de l’action, conçue comme non terminée. (Exemple: La princesse dormait: elle n’a pas fini de dormir)
– On utilise le passé simple si on se situe à l’extérieur de l’action et qu’on la considère comme terminée (Exemple: La princesse dormit pendant 100 ans: elle s’est ensuite réveillée).
➜ L’imparfait permet donc d’évoquer des actions d’arrière-plan, qui se répètent, qui sont habituelles, tandis que le passé simple est utilisé pour des actions de premier plan, ponctuelles, qui se succèdent. Le repérage et le choix de ces temps sont difficiles pour les enfants. Il s’agit donc d’une première approche.
Faire l’exercice de découverte
f. Soudain, un chien arriva en courant et se précipita dans sur les enfants.
h. Quelques enfants étaient installés au bord de l’eau.
e. Le chien déterra enfin…un os !
c. Il faisait un beau soleil.
d. Il creusa longtemps, longtemps …
b. Il piétina le château et se mit à creuser.
a. Ils construisaient un château avec des pelles et des seaux.
g. Les vagues faisaient un doux clapotis.
i. Le ciel était bleu
Question 1
Pour permettre à l’enfant de manipuler, on pourra découper les étiquettes. L’enfant doit donc donner un ordre à chacune des actions pour dire dans quel ordre elles se produisent. Une fois que l’enfant a terminé son classement. On lui demandera : « quels éléments t’ont aidé à classer des phrases ? ». Réponse attendue : les verbes. Ensuite, on invite l’enfant à proposer son classement.
L’ordre attendu est par exemple :
i. Le ciel était bleu.
c. Il faisait un beau soleil.
h. Quelques enfants étaient installés au bord de l’eau.
a. Ils construisaient un château avec des pelles et des seaux.
g. Les vagues faisaient un doux clapotis.
f. Soudain, un chien arriva en courant et se précipita sur les enfants.
b. Il piétina le château et se mit à creuser.
d. Il creusa longtemps, longtemps…
e. Le chien déterra enfin… un os!
Puis on lui demandera « Y a-t-il des phrases que tu n’arrives pas à classer ou que tu peux mettre à plusieurs endroits ? » Réponse attendue : Les phrases i, c et g
En effet, ces phrases sont susceptibles d’être placées à différents endroits, car elles décrivent le décor et servent d’arrière -plan à l’action. Elles pourraient même apparaitre à la fin (retour au calme).
Question 2
Une fois le dessin réalisé, on demandera à l’enfant de surligner en jaune les phrases qui lui ont permis de préparer ce décor. Correction : h,c,i,a,g
Ensuite, on lui demandera de surligner en rose, les phrases qui indiquent les actions principales. Correction : f,e,d,b
L’adulte demande ensuite : « Quel temps est utilisé pour décrire le décor ? » (Imparfait)
Puis : « Quel temps est utilisé pour raconter les actions principales ? » (Passé simple)
Enfin : « De quelle couleur avez-vous surligné la phrase h? Pourquoi ? » (Tentation de mettre du rose car les enfants font un château = action ; mais l’imparfait et la «pause » temporelle invitent plutôt à mettre le jaune.)
2/ Lire la leçon et/ou la vidéo
3/ Je m’exerce
L’alternance passé simple et imparfait-CM1-Accompagnement scolaire pdf