L’alternance des saisons expliquée s’avère cruciale dans le cursus des jeunes esprits en herbe, notamment en CM1, où les fondements de la science et technologie sont posés avec rigueur. C’est dans cette optique que l’enseignement ciblé sur le phénomène des saisons prend tout son sens, visant à éclairer les élèves sur cette danse astrale qui rythme la vie sur Terre. Ainsi, cette page propose un arsenal de ressources pédagogiques, conçu pour comprendre les saisons en primaire de manière ludique et éducative, en alignement parfait avec les objectifs du programme de CM1.
Alternance des saisons – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Alternance des saisons – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 Excellente animation de 2 mn qui explique l’alternance des saisons de manière simple et concise. Les saisons vues par Jamie…
Alternance des saisons – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…
Alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord…
Alternance des saisons – Calendrier – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice : l’alternance des saisons / Etude de calendrier A PARTIR DE CALENDRIER DES POSTES AMENÉS PAR LES ÉLÈVES 1/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus courte ? 2/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus longue ? 3/ Quelle est la journée la plus courte de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 4/ Quelle est la journée la plus longue de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 5/ Peut-on établir…
Alternance des saisons – Ce2 – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan sur l’alternance des saisons au ce2 – cm1 Consignes pour cette évaluation : 1/Complète les phrases ci-dessous : 2/ Trace la séparation du jour et de la nuit.et colorie en jaune la partie du globe dans le jour. A ton avis, de quelle saison s’agit-il en France ? Explique : 3/ Pour quelles raisons y a-t-il des saisons ? Souligne la ou les bonnes réponses : 4/ Complète le schéma suivant Voir les fiches Télécharger les documents…
Comprendre l’alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comprendre l’alternance des saisons Tout en tournant sur elle-même, la Terre parcourt une orbite autour du soleil. Le soleil éclaire plus ou moins la Terre selon sa position. 1/ Recherche la définition du mot orbite 2/ Complète le schéma ci-dessous Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre l’alternance des saisons rtf Comprendre l’alternance des saisons pdf…