Aborder le thème de l’air comme matière en sciences et technologie peut s’avérer complexe pour les élèves de CM2. Cependant, il s’agit d’un concept fondamental à maîtriser, notamment pour comprendre de nombreux phénomènes naturels et technologiques. Cette page offre une mine de ressources permettant d’explorer et de comprendre cette notion de manière détaillée. Nous irons au cœur du sujet, en évoquant les propriétés de l’air et sa modélisation dans le curriculum de sciences et technologie au CM2.
L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo pédagogique : Mettre en évidence l’existence de l’air à travers des expériences. Vidéo pédagogique : Identifier les propriétés de l’air à travers 6 expériences. Ces expériences montrent que l’air est de la matière. Film pédagogique de 3 mn à destination des 8-12 ans pour les sensibiliser aux différents polluants de l’air. …
L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…
L’air met en mouvement des objets – Cm1 – Cm2 – Exercices – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
L’air met en mouvement des objets 1/Mets une croix sous les objets qui ont besoin de l’air pour se mettre en mouvement et indique leur nom 2/ Relie la propriété de l’air avec le bon schéma. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: L’air met en mouvement des objets rtf Exercices: L’air met en mouvement des objets pdf…
L’air – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3 – L’air – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le texte avec les mots suivants : carbone, eau, matière, dioxygène, gaz. 2/ Relie chaque propriété de l’air à son exemple 3/ Réponds aux questions en faisant une phrase. 4/ Souligne ce qui est vrai Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation – Sciences: L’air rtf Evaluation – Sciences: L’air pdf…
Propriétés de l’air – Cm1 – Cm2 – Exercices – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les propriétés de l’air Voici des expériences qui vont permettre de démontrer les propriétés de l’air 1/ Voici deux photos : un homme en parachute et une pomme qui tombe. a/ A ton avis est-ce que les deux objets jetés à une même distance arrivent au sol au même moment ? Si non, lequel va toucher le sol en premier ? b/ Explique ta réponse. c/ Quelle propriété de l’air démontrent ces deux photographies ? 2/ Observe cette expérience a/…