Comment expliquer l’adjectif qualificatif à un élève de CM1 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour l’adjectif qualificatif au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif : apporter des précisions sur les noms.
Je trouve l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase.
1/ Je me rappelle
L’étude de l’adjectif qualificatif commence par son identification et la compréhension de son rôle dans un énoncé. Elle se poursuit par le repérage de sa place dans le groupe nominal ou la phrase, puis par l’étude des accords dans le groupe nominal pour terminer par les fonctions grammaticales.
2/ Je découvre
• Question 1
On invite l’enfant à repérer le tableau qui correspond au texte en s’aidant des informations apportées par le texte. On laisse l’enfant lire silencieusement le texte et choisir un tableau. Éluder les problèmes de vocabulaire en donnant les définitions des mots incompris. L’adulte peut lire le texte à haute voix avant de passer à la question suivante. Réponse attendue : La jeune fille à la perle
• Question 2
Ici l’enjeu est que l’enfant comprenne que les adjectifs apportent des informations qui complètent un nom.
Lors de la mise en commun, l’adulte notera au tableau les groupes nominaux relevés et entourera les noms en faisant justifier à chaque fois. L’adulte étaye pour aboutir à la trace finale qui pourrait être :
Les groupes nominaux ne permettant pas d’identifier le tableau Les groupes nominaux permettant de reconnaitre le tableau
la jeune fille – un doux regard expressif – un fond neutre et foncé – ses yeux immenses et limpides – ses lèvres entrouvertes – la tête tournée – un habit doré – une coiffe bleue
• Question 3 (échange oral)
Réponse attendue : Les mots qui permettent de reconnaitre le tableau complètent le nom commun. Ils décrivent le fond, les yeux, les lèvres, la position de la tête…
Dès lors, l’enfant pourra dire que ce sont des adjectifs qualificatifs. Ils sont placés à côté du nom commun parfois avant, parfois après.
L’adulte ajoute : Les mots permettant de préciser le nom sont des adjectifs. On peut les reconnaitre car ils sont placés à côté du nom. Ils répondent à la question comment est + le nom
• Question 4
Dans un premier temps laisser l’enfant produire la phrase avec les modifications demandées. Ce travail peut se faire sur l’ardoise, ce qui facilitera la mise en commun.
Lors de la mise en commun demandez à l’enfant d’argumenter ses choix. Cela doit faire apparaitre la notion de genre et de nombre.
Elle porte des habits dorés et un turban bleu.
Conclusion apportée par le parent : L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom.
3/ Lire la leçon ou/et les vidéos et/ou l’affiche
4/ Je m’exerce
L’adjectif qualificatif-CM1-Accompagnement scolaire pdf
L’adjectif qualificatif-CM1-Exercices pdf