Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire.
- Question1
Lire et comprendre les textes
L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte.
Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences.
Correction
– Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat, pré, colline, oiseau, ciel. – Les différences concernent les caractéristiques visuelles de ces éléments : taille, forme et couleur.
Mettre l’accent sur la classe de mots qui permet de désigner les éléments communs : les noms. L’adulte pourra proposer à l’enfant de les surligner.
- Question 2
Identifier les mots relatifs à la taille, la forme, la couleur des éléments représentés et qui participent à la caractérisation.
Correction
petit et rouge / grand et jaune ➜ château.
étroit et tortueux / droit et large ➜ chemin.
grand / petit ➜ sapin. – gros et noir / roux et maigre ➜ chat.
verdoyant / désertique ➜ pré.
haute / minuscule ➜ colline.
gris / gigantesque et multicolore ➜ oiseau.
bleu / gris ➜ ciel.
Questionnement
- « Nous allons maintenant observer les mots que vous avez soulignés. Peut-on les supprimer en conservant des phrases correctes ? » Réponse attendue : oui, on peut supprimer ces mots en conservant des phrases correctes.
L’adulte pourra inviter l’élève à procéder à une lecture à haute voix de ce texte, version sans les adjectifs afin qu’ils constatent : l’utilité des adjectifs épithètes (connaitre l’apparence des choses à dessiner et leur proximité avec les noms auxquels ils se rapportent.
- D’après-toi à quoi servent-ils ? Ils servent à donner des précisions sur les éléments présents sur les dessins (les noms).
- Où se placent-ils par rapport aux noms auxquels ils sont liés ? Ils se placent avant ou après les noms auxquels ils sont liés par le sens.
On conclut que lorsque l’adjectif est placé avant ou après le nom et qu’il est supprimable, on dit qu’il est épithète du nom. Il s’agit de sa fonction.
Texte A : C’est un petit château rouge. Un chemin étroit et tortueux mène jusqu’à sa porte. À gauche, tout contre le mur, pousse un grand sapin. À droite, un gros chat noir se promène. Derrière le château, un pré verdoyant recouvre une haute colline. Un oiseau gris vole dans le ciel bleu.
Texte B : C’est un grand château jaune. Un chemin droit et large mène jusqu’à sa porte. À gauche, tout contre le mur, pousse un petit sapin. À droite, un chat roux et maigre se promène. Derrière le château, un pré désertique recouvre une minuscule colline. Un gigantesque oiseau multicolore vole dans le ciel gris.
- Après avoir lu les textes, choisis un des deux textes et dessine le paysage qu’il représente.
- Dans les deux textes, trouve les mots qui expliquent ces différences et souligne-les.
L’adjectif épithète-grammaire-CM1 -séance à manipuler -élèves pdf
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