Identifier les adjectifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
Demander à l’élève de lire le texte.
Poursuivre :
« Qu’est-ce que c’est que ce document ? » C’est un avis de recherche.
« A quoi sert ce document ? » Cela permet de décrire une personne, un animal ou quelque chose qui est perdu et que l’on souhaite retrouver.
« Qu’est-ce qui est perdu, ici ? » C’est un chien.
« Quelles sont les informations, les précisions sur le chien ? : souligne-les en bleu »
AVIS DE RECHERCHE
Perdu hier matin un chien jaune
au poil court, aux yeux verts.
Il a une large tache noire sur la tête
et les oreilles tombantes.
Il a un caractère très doux.
J’offre une bonne récompense
à qui m’aidera à le retrouver.
Monsieur Canin
Ecrire sur une grande feuille les réponses et souligner en bleu comme demandé :
un chien jaune – poil court – des yeux verts – une large tache noire – les oreilles tombantes – un caractère doux
Poursuivre : « A ton avis, pourrait-on dessiner le chien après lecture de cet avis de recherche ? Pourquoi ? » Oui, car il y a des informations très précises sur le chien : sa couleur, la longueur de son poil, la couleur de ses yeux, des précisions sur une particularité (sa tache) et sur ses oreilles… et également sur son caractère.
« Sais-tu comment on appelle les précisions apportées à une personne ou dans notre cas, un animal qui est le NOM ? »
C’est un adjectif. Il ajoute des informations aux noms.
Résumer : L’adjectif complète le nom. Il donne des informations sur le nom. On dit « adjectif qualificatif » car il le « qualifie », il le décrit. Il fait partie du groupe nominal et donc s’accorde en genre (féminin-masculin) et en nombre (singulier-pluriel) avec le nom qu’il complète.
Reprendre les groupes nominaux suivants et faire remarquer dans l’avis de recherche que :
un chien jaune : accord de jaune avec chien, masc/sing.
aux yeux verts : accord de verts avec yeux, masc/pluriel
Il a une large tache noire : large et noire s’accordent avec tache (féminin sing) et ces deux adjectifs sont placés avant et après le nom. L’adjectif peut changer de place.
L’élève peut à son tour trouver des noms et chercher des adjectifs qui les qualifient.
AVIS DE RECHERCHE
Perdu hier matin un chien jaune
au poil court, aux yeux verts.
Il a une large tache noire sur la tête
et les oreilles tombantes.
Il a un caractère très doux.
J’offre une bonne récompense à qui m’aidera
à le retrouver.
Monsieur Canin
les adjectifs- grammaire- CE2-séance à manipuler- élèves pdf
les adjectifs- grammaire- CE2-séance à manipuler- élèves rtf
les adjectifs- grammaire- CE2-séance à manipuler- accompagnement+correc pdf