Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif.
- Cours en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif.
L’adjectif qualificatif
L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom).
Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui.
Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le pronom féminin singulier « Elle »)
Remarque : Les participes passés des verbes peuvent être employés comme des adjectifs. Ex : un enfant surpris / des habitudes prises |
- Les 3 fonctions de l’adjectif
1. Fonction épithète | 2. Fonction attribut du sujet | |||
L’adjectif est placé près du nom Il fait partie du Groupe Nominal | Il est séparé du nom (ou du pronom) par un verbe d’état à Il fait partie du Groupe Verbal. | |||
Ex : La glace chocolatée est en train de fondre.
(L’adjectif « chocolatée » fait partie du Groupe Nominal ; il est donc épithète du nom « glace »). |
Ex : La glace est chocolatée. (L’adjectif « chocolatée » est séparé du nom « glace » par un verbe d’état (être), il fait partie du Groupe Verbal ; l’adj. « chocolatée » est donc un attribut du sujet « La glace ». |
- Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif.
Consignes pour ces exercices :
Coche Vrai ou Faux.
Surligne les adjectifs dans les phrases suivantes.
Surligne le nom ou le pronom avec lequel les adjectifs soulignés s’accordent, fais une flèche pour les relier.
Dans le texte suivant, surligne les adjectifs en jaune et les participe passés en bleu.
Entoure les participes passés employés comme des adjectifs.
Classe les adjectifs soulignés de l’exercice 3 selon leur fonction.
Dans le texte suivant, surligne les comparatifs d’infériorité en bleu, les comparatifs d’égalité en rose, les comparatifs de supériorité en vert, les superlatifs d’infériorité en jaune et les superlatifs de supériorité en orange (tu surligneras à chaque fois l’adjectif qui fait partie de la construction).Ecris des phrases comportant un comparatif à partir des éléments donnés :
Ecris des phrases en respectant les différentes consignes.
Rédige un court texte (3-4 lignes) dans lequel tu compares deux de tes animaux préférés en utilisant au moins un comparatif d’infériorité, un comparatif d’égalité, un comparatif de supériorité et un superlatif. Tu surligneras les adjectifs utilisés.
- Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif.
Evaluation des compétences
Identifier et analyser les adjectifs qualificatifs.
Identifier les fonctions : épithète, apposé et attribut du sujet.
Identifier et manipuler les degrés de l’adjectif.
Produire des phrases contenant des adjectifs qualificatifs.
Consignes pour cette évaluation :
Coche la ou les bonne(s) réponse(s) à chaque fois.
Surligne les adjectifs et indique leur fonction.
Surligne les comparatifs en bleu et les superlatifs en jaune. Précise leur degré (infériorité, égalité, supériorité).
Ecris des phrases en respectant les différentes consignes.
❶ Coche la ou les bonne(s) réponse(s) à chaque fois.
- L’adjectif peut qualifier : □ un nom □ un verbe □ un pronom □ un adverbe
- La fonction d’un adjectif peut être : □ apposé □ épithète □ COD □ attribut du sujet
- On peut compléter « des parfums ….. » par : □ enivrantes □ enivrant □ enivrants
- « La sensation la plus agréable » est un : □ superlatif □ comparatif
❷ Surligne les adjectifs et indique leur fonction.
a) Les chaussures noires et cirées sont dans le placard. ………………… / ……………………….
b) Une fenêtre a été brisée par des vents violents. …………… / ……………………….
c) J’ai l’intime conviction que tu es amoureux d’elle. …………………… / ……………………….
d) L’envol de ces jeunes oisillons fut tardif.…………… / ……………………….
e) Déçu, il quitta le restaurant bondé.……………… / ……………………….
f) C’est la première fois que je vois une montagne aussi imposante ! …………………… / ……………………
Exercices Correction 5ème L’adjectif pdf
Exercices Correction 5ème L’adjectif rtf
Evaluation 5ème L’adjectif pdf
Evaluation 5ème L’adjectif rtf